mardi 22 décembre 2009

Solstice d'Hiver / Saint Jean d'hiver / 21/27 décembre

Jean l'Evangéliste
(Icone du monastère de Patmos)
SAINT JEAN L’EVANGELISTE
Cette représentation de l’apôtre se trouve au monastère de Prevelli,sur la côte sud de la Crète.Saint Jean y est représenté devant un bureau,il écrit son évangile sur un rouleau de parchemin.Derrière lui, l’aigle (symbole de Jean dans l’interprétation de la vision apocalyptique AP 4 1-11) tient l’encrier.

Saluons ce moment où le soleil s'arrête.
Plus simplement, c'est à ce moment de l'année que le jour est le plus court et la nuit la plus longue. A partir du Solstice d'Hiver, les jours vont s'allonger et la lumière vaincra les ténébres. Le Solstice a été marqué par des fêtes païennes (comme les saturnales romaines) en l'honneur du soleil invaincu (sol invictus) lié en particulier au culte de Mithra. Cette fête comme d'autres festivités païennes a ensuite été assimilée par des religions comme le christianisme (Noël). Ce n'est qu'en 354 que le pape Libère décida que Noël, jour de la naissance de Jésus, devait être fêté le 25 décembre.
La période de Solstice, c'est également la Saint-Jean d'hiver (27 décembre). Il s'agit ici de Saint Jean l'Evangéliste et non de Saint Jean Baptiste fêté, lui, au Solstice d'été.
L'attribut de Saint Jean l'Evangéliste est l'aigle.. A noter qu'il fut aussi celui des Templiers et d'autres ordres de chevalerie.
Originaire du village de Bethsaïde, Jean était un pêcheur du lac de Tibériade comme son père Zébédée (qui aurait épousé Salomé, la fille d'un premier mariage de Joseph) et son frère Jacques. Ils furent des disciples de Jean le Baptiste qui déclara : Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi. C'est Saint Jean Baptiste qui leur montra Jésus de Nazareth en leur déclarant : Voici l'agneau de Dieu. Jean et Jacques devinrent des pêcheurs d'hommes.
Jean est considéré comme "le disciple que Jésus aimait". Il put le suivre sur la montagne du Thabor pour entendre une voix venue du ciel dire : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance: Ecoutez-Le. Le Christ le choisit pour s'asseoir à ses côtés lors de la dernière Cène. Et Jean le suivit jusque dans la cour du Grand Prêtre lorsqu'il fut arrêté. Fidèle d'entre les fidèles, il sera le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est lui également qui fut le premier au tombeau et découvrit les bandelettes sur le sol.
Selon une tradition, Jean vécut ensuite à Ephèse avec Marie. C'est là qu'il écrivit le 4e évangile. Pendant son exil à Patmos, il eut la révélation de l'Apocalypse (le terme même d'apocalypse signifie révélation).
Saint Jean aurait été amené d'Ephèse à Rome, chargé de fers, sous le règne de l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante devant l'actuelle Porte latine. Selon un site chrétien, il en serait sorti plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Dans la littérature ésotérique, Saint Jean l'Evangéliste personnifie la lumière crépusculaire du soir, celle qui embrase le ciel lorsque le soleil vient de disparaître sous l'horizon. Le disciple préféré du Maître fut, en effet, le confident de ses enseignements secrets, réservés aux intelligences d'élite des temps futurs. On lui attribue l'Apocalypse, qui, sous prétexte de dévoiler les mystères chrétiens, les masque sous des énigmes calculées pour entraîner les esprits perspicaces au delà des étroitesses du dogme. Aussi est-ce de la tradition johannite que se sont prévalues toutes les écoles mystiques, qui, sous le voile de l'ésotérisme, ont visé à l'émancipation de la pensée.

"La création de la lumière": enluminure de JL Leguay

Le quatrième Evangile débute par un texte qui peut être traduit ainsi :

"Au commencement était le Verbe
Et le Verbe était auprès de Dieu,
Et le Verbe était Dieu. "


La doctrine du Verbe fait chair, c'est-à-dire de la liaison divine incarnée dans l'Humanité, remonte d'ailleurs, à travers Platon, aux conceptions des anciens hiérophantes.
À Patmos, île montagneuse, qui était luxuriante à l'époque, Jean reçoit une vision du Christ de l'Apocalypse, majestueux d'apparence, vêtu de blanc, le glaive de la Parole dans la bouche. Jean s'agenouille et il est béni par l'apparition qui lui dit : « Écris donc ce que tu as vu, le présent et ce qui doit arriver plus tard » . Puis il lui aurait révélé en de grandioses visions ce qui doit arriver à la fin des temps : l'accroissement de l'iniquité, la venue de l'Antéchrist, son combat contre les fidèles et sa lutte ultime qui le jettera finalement pour toujours en Enfer avec les diables et ses anges maléfiques. Il contempla aussi les bouleversements du Monde, la consommation de toute chose sous le feu divin, et, enfin le triomphe du Fils de l'homme, la résurrection de tous et le jugement dernier, et enfin la descente sur terre de la Jérusalem céleste, cité sainte et éternelle, où Dieu demeurera pour toujours avec les hommes.
Bon, c’est la légende ! La légende raconte aussi que Jean s’est fait enterrer vivant et recouvrir de terre ; ses disciples accourus, ôtent la terre ; mais le corps n’est plus la….ressuscité ? Transmuté ? Envolé sur les ailes de l’aigle qui souvent représente Jean ?
Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge de 98 ans. Il serait enterré près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruines.
Jean aurait accompli un nombre incroyable de miracles, le dernier étant la disparition de son corps terrestre !
L'Évangile selon Jean est le quatrième Évangile canonique du Nouveau Testament. Il ne comporte pas de nom d'auteur, mais est traditionnellement attribué à l'apôtre Jean, et ce, dès la seconde moitié du IIe siècle, par saint Irénée.
Comme les trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc), il rapporte certaines des actions et des paroles de Jésus, mais s'en distingue par son emphase théologique. Il insiste sur la mission cosmique de Jésus de rédemption de l'humanité plutôt que sur son ministère terrestre d'enseigner, de chasser les démons et de réconforter les pauvres.
Dans la doctrine trinitaire, l'évangile selon Jean est le plus important en matière de christologie, car il énonce implicitement la divinité de Jésus.
Cependant, il n'est pas sûr que Jean ait écrit l'Apocalypse. Et d'ailleurs l'Eglise mis du temps à considérer cette "révélation" comme digne de figurer dans la canon du Nouveau Testament, tout comme l'Epitre de Jacques (que Luther qualifiait "d'épitre de paille"). Certains théologistes pensent que l'Apocalypse ait été écrite pour rendre courage aux chrétiens de Rome persécutés. Quant au Prologue du quatrième Evangile, selon certains exégètes il est postérieur à l'Evangile lui-même et aurait été composé pour lutter contre l'hérésie docète qui niait que Jésus ait eu un corps réellement humain, et qu'il pouvait se rendre invisible lorsque la situation l'exigeait. Cette thèse reposait sur l'Evangile de Luc, l'épisode où Jésus, menacé, se rendit invisible aux yeux de ses adversaires. Il ya une dizaine d'années, un minuscule fragment de l'Evangile de Jean a été découvert et daté: il aurait été rédigé (copié) vers l'an 45, ce qui va à l'encontre de ce qui était affirmé jusque là, car on pensait à une période rédactionnelle allant de 65-70, généralement, à 120.

(Janus: enluminure de JL Leguay)
Certains auteurs voient dans les deux Jean la représentation des phases ascendantes et descendantes du soleil. Ils se retrouveraient dans le dieu romain bicéphale Janus.



Vitrail de l'Apocalypse (Cathédrale de Clermont Ferrand 1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire