mardi 15 décembre 2009

Le Calendrier Islamique

Calendrier perpétuel (Ruznâmeh) turc. Rouleau manuscrit, encre, gouache et or sur papier, réalisé au XVIIIe siècle par Sulayman Hikmati
Le calendrier Islamique (ou calendrier Hijri)est un calendrier purement lunaire. Il contient 12 mois qui sont basés sur la révolution de la lune, et, parce que 12 mois synodiques font seulement 12*29,53=354,36 jours, le calendrier Islamique est sensiblement plus court que l'année tropique et, en cela, il se rapproche du calendrier Grégorien.
Le calendrier est basé sur le Qur'an (Sura IX, 36-37) et, sa stricte observation est un devoir sacré pour les Musulmans.
Le calendrier Islamique est le calendrier officiel d'un certain nombre de pays du Golfe, tout spécialement, l'Arabie Saoudite. Mais, d'autres régions islamiques utilisent le calendrier Grégorien pour certaines considérations d'ordre civile et le calendrier Islamique pour les considérations religieuses.
Les noms des 12 mois que comprend l'année islamique sont :
1. Muharram
2. Safar
3. Rabi' al-awwal (Rabi' I)
4. Rabi' al-thani (Rabi' II)
5. Jumada al-awwal (Jumada I)
6. Jumada al-thani (Jumada II)
7.Rajab
8.Sha'ban
9.Ramadan
10.Shawwal
11.Dhu al-QI'dah
12.Dhu al-Hijah
Chaque mois débute quand le croissant de lune est visible à l'oeil nu après la nouvelle lune.
Bien que les nouvelles lunes puissent être calculées très précisément, la visibilité du croissant de lune est beaucoup plus difficile à prédire. Cela dépend de différents facteurs tel la météo, les propriétés optiques de l'atmosphère et de la localisation de l'observateur. Il est donc très difficile de donner à l'avance une information confirmée sur le moment où la nouvelle lune commencera.
En outre, certains musulmans se basent sur leur vision locale alors que d'autres se basent sur le dire de l'autorité compétente dans le monde islamique. Les deux méthodes correspondent à des pratiques islamiques valides, mais cela donne différentes dates de début de mois.
Il n'est donc pas possible d'imprimer un calendrier Islamique à l'avance. Cependant, des calendriers sont édités pour des besoins de planification. Mais ils sont basés sur des estimations de la visibilité du croissant de lune et le début de mois actuel peut très bien commencer un jour plus tôt ou plus tard que ce que l'édition papier a prévu.
Différentes méthodes d'estimation sont utilisées :
Certaines sources mentionnent un système par lequel tout mois impair possède 30 jours et tous les autres 29 jours avec un jour supplémentaire ajouté au dernier mois les années bissextiles.
L'année est comptée depuis la Hijra qui correspond au vol de Mohammed vers la Médina qui est réputé avoir eu lieu le 16 juillet 622 AD (du calendrier Julien). A cette date débute l'an 1 AH (Anno Hegirae ou l'année de Hijra).
Au cours de l'année 2010AD, débutera l'année Islamique 1431 AH.
Il est à noter que depuis l'année 1AH soit 622AD, 2009-622=1387 années sont passées dans le calendrier Grégorien, alors que seulement 1429 années sont passées dans le calendrier Islamique du fait que l'année est sensiblement plus courte (à peu près 11 jours de moins) que l'année tropique utilisée par le calendrier Grégorien).


Pas simple.....!

2 commentaires: