mardi 5 janvier 2010

La Divine Comédie

Cosmogonie ( Enluminure de Jean luc Leguay)
La Divine Comédie est un poème sacré et une épopée composés de cent chants répartis en trois parties - l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis - qui conduisent à la découverte de Dieu.

L'oeuvre de Dante sera l'une des expressions les plus pures de l'humanisme chrétien du XIIIème siècle, pour lequel le Mal n'est que la privation du Bien et l'Enfer, l'abîme engendré par le premier ange rebelle, Lucifer.

La Divine Comédie, inventaire des crimes et des mérites, établira la géographie intérieure de ce gouffre dans une fresque morale qui "décrira l'univers de fond en comble et assignera à chaque personnage, historique ou mythique, sa place dans l'au-delà ..."
L'Enfer sera divisé en 34 chants et 9 cercles, le Purgatoire en 33 chants et 7 corniches, le Paradis en 33 chants et 10 cieux. La quête débutera le vendredi saint du 8 avril 1300. Les derniers cercles du Paradis seront abordés le jeudi de Pâques du 14 avril 1300. Cette quête s'achèvera par la découverte de Dieu, hors du temps et de l'espace.
Cette Divine Comédie s'inscrira dans un univers entier tel que le conçoit l'astronomie du Moyen Age. La Terre sera représentée sous la forme d'un globe immobile divisé en deux hémisphères, l'hémisphère boréal qui comprend toutes les terres émergées, et l'hémisphère austral qui n'est formé que de mers.
Jérusalem est située au centre de l'hémisphère boréal et le Purgatoire le milieu de l'hémisphère austral, à l'antipode exact de Jérusalem, au sein des eaux la montagne. L'hémisphère boréal renferme un entonnoir d'énormes dimensions, dont la pointe aboutit au centre de gravité du globe. C'est le siège de Dité, l'ange du mal. Dieu séjourne dans la Rose Mystique, point de l'Empyrée, ciel de flammes, le plus vastes des cieux. Chaque ciel correspond à une planète : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne ... qui enveloppent la Terre. L'hémisphère boréal, séjour du péché, est rejeté le plus loin possible du regard de Dieu.

Dante s'inspirera de la terminologie chrétienne des sept péchés capitaux et de l'Ethique d'Aristote pour décrire l'Enfer.

Dité (Enluminure de JL Leguay)


Cercles (Enluminure de JL Leguay)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire