mercredi 20 janvier 2010

Contes et Légendes du Pays de Bretagne

Merlin et la fée Viviane
Nul ne sait d’où vient le nom de Merlin. Certains le situent à l’époque des druides celtiques. Les noms « Merddin », « Myrddin », puis ensuite « Merlinus » ou encore « Merilun » furent utilisés successivement pour décrire un seul et même personnage jusqu’au XIIème siècle, ou on le retrouve sous le nom de Merlin
Les ouvrages qui parlent de lui, impliquent le plus souvent Arthur et les chevaliers de la Table Ronde.. Un certain Merlinus Ambroisius aurait réellement existé, de descendance royale. L’influence chrétienne au Moyen Âge aurait transformé les écrits de départ en légende : la mère de Merlin ayant enfanté d’un antéchrist aux grands pouvoirs.
La description du personnage varie au fil du temps jusqu’à ce qu’il devienne le Merlin que l’on connaît à travers les contes : enchanteur, prophète, hommes des bois, maître des animaux, sage, magicien et proche de la nature : Merlin l’Enchanteur est associé à la bonté, au rêve, à l’humanité et à la nature…

Son rôle dans le cycle arthurien est d’aider à l’accomplissement du destin du royaume de Bretagne (royaume regroupant l’actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale). Grâce à sa sagesse, il devient l’ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l’épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d’Uther, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table Ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans la quête du Graal. Mais Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.
La légende de Merlin n’est pas à l’origine intégrée dans le cycle arthurien. Le personnage sera en quelque sorte « christianisé » pour pouvoir y figurer, mais on peut y reconnaître l’archétype du druide : proximité avec la nature, pouvoirs magiques, connaissance surnaturelle, sagesse, longue vie, rôle de guide et de conseiller des puissants. Dans un monde chrétien alors en plein essor, il représentait ce qui restait de la tradition ancienne du monde druidique.

Devin et magicien, Merlin tomba, selon la légende, éperdument amoureux de la fée Viviane, à qui il confia le secret permettant de se lier un homme à jamais. La fée Viviane entreprit donc de réaliser la recette magique, traçant les “neuf cercles” autour de Merlin endormi. Cela réussit et Merlin fut enfermé pour l’éternité dans sa geôle, au grand regret de la fée Viviane qui ne croyait pas que la chose fut possible. On dit qu’il est toujours enfermé. Et, dans la forêt de Brocéliande, sur une stèle est écrit : “ici a été enfermé Merlin l’enchanteur par la fée Viviane”.
Viviane



1 commentaire:

  1. Le cycle Arthurien raconte la montée en puissance du christianisme et le déclin des religions celtiques.
    Il évoque aussi la mainmise masculine sur la civilisation. Viviane et Morgane sont des restes du pouvoir matriarcal.
    Quand à Merlin, l'enfant d'une nonne et d'un incube il est le vecteur choisi pour passer d'une civilisation à une autre.
    Ces cultes primitifs ont longtemps survécu dans les Bretagnes parce que les romains n'imposaient aucune religion; au contraire, ils adoptaient facilement celles des peuples qu'ils colonisaient.
    Une belle histoire, vraiment que le cycle et pleine de symboles et de résonances.
    PP

    RépondreSupprimer