samedi 5 décembre 2009

Les Templiers






A vingt kilomètres à l'est de Troyes, entre la Seine et l'Aube, un massif forestier porte un nom inattendu à cet endroit: La Forêt d'Orient....C'est là que serait né l'Ordre du Temple, au début du douzième siècle. Héritiers des savoirs hébraïques, égyptiens, grecs, celtiques, les Templiers allaient deux siècles durant déposer les germes de ce qui aurait pu être une extraordinaire civilisation du monde moderne.
La Tradition nous rapporte que Hugues de Payns, noble champenois reçut lors d'une vision, l'ordre de Saint Jean de fonder l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ.

En l'année 1118, il s'adjoint huit flamands et champenois qui reçoivent mission de Bernard de Clairvaux, abbé de Cîteaux. Arrivés à Jerusalem, le roi chrétien Beaudoin II les installe sur l'emplacement de l'ancien temple de Salomon. Pendant neuf ans, ils seront d'abord archéologues et découvriront les écuries du roi Salomon, l'arche du Temple et les Tables de la Loi. Ainsi ils connaîtront les secrets du Nombre, de la Mesure et du Poids et le texte chiffré du Cantique des cantiques. Neuf années de travaux qui déboucheront sur

- la reconnaissance universelle de l'ordre en Concile et l'établissement de la règle canonique et de la règle militaire.

-la reconnaissance initiatique entre Frères et Compagnons des Chevaliers templiers, des Bénédictins et des Maîtres corporatifs du bâtiment et des métaux (enfants de Salomon et autres corporations)

-le développement du style gothique, notamment à Cîteaux

-le développement de l'Alchimie

-la propagation de la littérature de la quête du Graal.

L'ordre se développera très vite; il accueillera 80% de roturiers, car selon l'esprit chevaleresque, le critère de moralité est la noblesse de l'esprit.....Pour être Chevalier du Temple, la règle exige une bonne santé physique et psychique, une bonne moralité chrétienne, une bonne culture générale et la pratique parfaite de l'équitation militaire (monter/soigner/ferrer/dresser/combattre)

A Suivre......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire