dimanche 13 décembre 2009

La Mesure du Temps

Horloge Astronomique de la cathédrale de Strasbourg

Calendriers maya, aztèque, gaulois, grec, romain, chinois, hébreu, copte, musulman....
L'effort pour ordonner le temps concerne toutes les sociétés et la découpe du temps a été élaborée à partir de cycles astronomiques . Pour nous positionner dans le temps les hommes ont inventé les horloges astronomiques. Elles jettent un pont entre le temps cosmique et le temps vécu et installent le temps social, intelligible à tous et permettent ainsi de coordonner les activités humaines.
Horloge Astronomique du musée de Haguenau







Horloge Astronomique de la cathédrale de Besançon


Construite par Auguste Lucien Vérité au XIX ème siècle, elle est considérée comme un chef d'oeuvre du genre. Elle fait suite à une horloge astronomique de Bernardin construite en 1851 dont la fiabilité était mauvaise.









Horloge astronomique chinoise à eau de Su Song (1092)









Horloge Astronomique de Prague
Elle aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs. L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran à 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques...."
Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges
Réalisée par le chanoine Fusoris en 1424, cette horloge est la plus ancienne conservée en France.
Elle a bénéficié d'une réhabilitation, ainsi que le cadran représentant les figures du Zodiaque, peint par Jean d'Orléans.












Horloge Astronomique de la cathédrale de Beauvais




Horloge Astronomique de Brugges







Astrarium de Giovani Dondi

l'Astrarium fut le premier instrument à cumuler les fonctions d'horloge et de calculateur de l'activité céleste. En plus d'indiquer les heures, la durée variable du jour selon les saisons, le temps sidéral, la date et la Lettre dominicale, il informait des cycles et des mouvements du Soleil, de la Lune, de Vénus, Mercure, Saturne, Jupiter et de Mars .

Horloge Astronomique de la primatiale deLyon
Le premier document relatant la présence d'une horloge à St Jean de Lyon est daté de 1383.
Cette horloge anime de nombreux automates
(au dessus du cadran et non visibles sur cette photo)




Horloge Astronomique de la Cathédrale de Chartres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire