mardi 1 décembre 2009

Le Bateleur







Pas de doute, ce voyageur est un bateleur, un illusioniste, un jongleur....sommes nous le jouet d'apparences? Joueur, jeune, svelte, il a mission de se faire lui, c'est le Moi.
Son couvre chef en forme huit couché, symbole de l'infini, est il son ciel mental?Certains auteurs y voient la couronne Kéther, de l'arbre séphirothique; le visage est peu ouvert: nous ne connaîtrons pas ses pensées; il se démène devant une table à trois pieds, symboles d'instabilité ou trois piliers du monde objectif? Sur son plateau, trois objets, une coupe, un glaive, un denier, qu'il désigne de sa main droite, la gauche orientant une baguette vers ce denier. Wirth suggère les correspondances suivantes: (Savoir/ Coupe/Eau ) (Oser/Epée /Air) (Vouloir/Bâton/Feu ) et (se taire/Denier/Terre )

Rappelons que le glaive est symbole du verbe, le bâton , du sceptre et la coupe du graal.

Continuez d'observer: les pieds sont disposés en équerre, le costume multicolore à dominante rouge, couleur de l'activité intense.

Nota: en cherchant un peu, vous trouverez de nombreuses images plus ou moins récentes, plus ou moins authentiques des arcanes majeurs, mais toutes sont très proches sauf celle ci:
Il s'agit du tarot d'Assan Dina, 22 mosaiques de la chapelle du château des Avenières. Le style est revisité; notons les différences essentielles: la vêture semble égyptienne, la table est un autel,
Ajouts: la rivière (qui permet la pousse de la rose?), l'étoile à 5 branches (Symbole de l'homme) ,la lettre hébraïque (comme pour le tarot de Wirth) et au centre en bas un losange rouge (symbole planétaire ou symbole "chymique"?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire