jeudi 17 décembre 2009

Comment le Christianisme investit le Calendrier


A partir du IV ème siècle, l’Eglise s’approprie le calendrier julien et le christianise progressivement. Elle y greffe son rythme liturgique et entreprend un énorme travail d’acculturation en remplaçant les cérémonies romaines par les siennes. Structuré par les deux grandes fêtes de Noël et Pâques le calendrier chrétien s’articule autour de la vie du Christ. Au IVème siècle, l’empereur Constantin s’étant converti au christianisme, les chrétiens sont en situation de faire accepter leur cadre temporel à l’empire. Pour se démarquer du calendrier juif, ils gardent le découpage en semaines mais choisissent pour jour de la semaine consacré à Dieu, le Dimanche. En 321 Constantin interdit les activités publiques le dimanche dans les villes. Les pères de l’Eglise cherchent à fixer les principales fêtes chrétiennes à des moments clés de l’année solaire : Pâques à l’équinoxe de printemps et Noël près du solstice d’hiver, se superposant ainsi aux fêtes païennes : fin des saturnales le 24 décembre et le 25, fête à la gloire de Mithra (natalis solis invicti) (fête du soleil invaincu).
Le temps liturgique se structure ainsi de l’Avent jusqu’au carnaval et du carême à la Pentecôte ; le calendrier agraire (arbres de mai/ feux de la saint jean) et le calendrier liturgique se complètent, les temps forts de ce dernier se situant dans la morte saison agricole. Grâce au Dimanche, l’Eglise contrôle le temps économique et social…. Les grandes foires ont lieu les jours de fête….Le jour de l’épiphanie, les curés annoncent en chair la date retenue pour Pâques, affirmant ainsi le pouvoir de l’Eglise sur le calendrier. En disposant judicieusement ses fêtes, l’Eglise réussit à christianiser tous les temps forts de l’année ; la toussaint qui avait lieu au printemps sera déplacée au 1er novembre dans le but d’assimiler la Samain, très populaire fête celtique des morts. Enfin l’Eglise , sans jamais légiférer sur ce point imposera progressivement une nouvelle origine à la datation : le jour de naissance du Christ.

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