lundi 14 décembre 2009

La Semaine

Dans le calendrier, la semaine est le seul cycle complètement artificiel; elle n'est pas liée à une observation de la nature, mais obéit à une pure logique mathématique: elle comprend sept jours qui se suivent et se répètent indéfiniment et aucune année ne peut comprendre un nombre entier de semaines. Quelles sont les raisons de ce choix pour certains peuples? Deux au moins : l'économie de marché et des raisons religieuses ( Judaïsme Christianisme Islam) . Les grecs et les égyptiens utilisaient eux la décade. Les Hébreux sont le premier peuple à avoir réglé la vie sur un cycle hebdomadaire , tirant ce choix de la genèse: 6 jours nécessaires à Dieu pour créer le monde et un pour se reposer. Les autres religions monothéistes on suivi ce choix en fait binaire: 6 jours de travail et un jour de repos et ce rythme 6+1 a organisé la vie en société.
Certains régimes tentèrent de modifier ce rythme:
-la révolution française de 1793 à 1805 crée un nouveau calendrier de toutes pièces pour rompre définitivement avec un passé honni et rationaliser le système de mesures. L'ère nouvelle commença le 22 septembre 1792 avec la proclamation de la république. Coïncidence, c'était jour de l'équinoxe d'automne et les révolutionnaires y virent un signe de bon augure; ils firent aussi la nuit égale au jour pour correspondre à l'égalité civile , supprimèrent le dimanche, jour du Seigneur et purgèrent le calendrier des saints, "dégoûtant charnier des prêtres". Comme ils avaient réorganisé les poids et mesures selon le système décimal, ils firent de même pour le temps en l'accordant aux mouvements célestes: 12 mois de 30 jours divisés en décades....et il restera 5 jours intermédiaires, les "sans-culottides"placés en fin d'année + 1 tous les 4 ans, (copiant pour ce faire le calendrier solaire égyptien) La Convention opta pour un calendrier de la nature, associant à chaque jour une plante, un animal ou un instrument agricole. Ainsi, le 25 décembre devint jour du Chien. Les mois prirent des noms poétiques: Nivose, Pluviose, thermidor ...etc...et on créa quelques fêtes républicaines: prise de la bastille, proclamation de la république... Mais ce calendrier ne parviendra jamais à s'imposer; les paysans n'acceptent pas la disparition des fêtes traditionnelles, (feux de la St Jean...etc). Le décadi, qui remplace le Dimanche tous les 10 jours ne convainc pas non plus. En l' an VIII, les fêtes révolutionnaires seront supprimées, le dimanche reviendra en l'an X et le calendrier sera officiellement aboli en l'an XIII, le 15 fructidor, qui (re)deviendra le 9 septembre 1805.
-Autre calendrier qui a tenté de de refonder la société sur des bases nouvelles: le calendrier soviétique: En 1929, création d'un nouveau calendrier s'inspirant du calendrier révolutionnaire français: 12 mois de 30 jours + 5 ou 6 jours supplémentaires / le mois sera divisé en 6 semaines de 5 jours par suppression du samedi et du dimanche, le but étant de déchristianiser la vie quotidienne et d'organiser la production industrielle. Les employés de l'industrie et de l'administration se répartirent en 5 groupes qui travaillaient 4 jours sur 5 en alternance. Les conséquences furent catastrophiques sur la vie familiale et sociale, et en 1931 on créa une nouvelle semaine de 5 jours de travail et un jour de repos...mais les paysans continuaient à vivre au rythme hebdomadaire et la population se scindait en deux sociétés distinctes: les urbains et les ruraux...En 1940, le gouvernement rétablit la semaine de sept jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire