vendredi 11 décembre 2009

Calendrier Solaire ou Calendrier Lunaire ?

Le système de Ptolémée et les 19 étoiles symbolisant le cycle de Méton

L’année « tropique » représente la révolution de la terre autour du soleil, d’un équinoxe de printemps à l’autre, mais comme la terre ralentit, l’année tropique raccourcit de cinq secondes tous les mille ans….
Le cycle lunaire, intervalle entre deux conjonctions de la lune et du soleil dure en moyenne 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes…mais cette valeur est une moyenne de valeurs variant de 29 jours 6h à 29 jours 20 heures !
La durée d’un jour, c'est-à-dire l’intervalle entre 2 passages du soleil au méridien varie elle aussi sur une plage de 51 secondes…
Une lunaison ou une année ne comprennent pas un nombre entier de jours
Conséquence : les différents calendriers sont tous des « bricolages »
Les premiers calendriers furent lunaires et convenaient bien à des civilisation liées à la mer et aux marées, mais mal aux paysans, car le calendrier lunaire se décale par rapport aux saisons ; alors certaines sociétés ajoutèrent des mois intercalaires et le calendrier devint lunisolaire….Le Grec Meton s'intéressa aux phases de la Lune et il fut le premier à en comprendre le mécanisme. Lorsque la Lune, dans sa rotation autour de la Terre, passe entre cette dernière et le Soleil, elle devient progressivement invisible (quartiers). La pleine Lune correspond à la visibilité totale de notre satellite, la nouvelle Lune correspond au laps de temps où la Lune est « invisible ». Le temps séparant deux pleines (ou nouvelles) Lunes s'appelle lunaison et dure environ 29,5 jours. Méton aurait découvert par la seule observation du ciel qu’il fallait 19 années solaires pour coïncider avec un nombre entier de lunaisons : 19 années solaires = 235 lunaisons ; on nommera ce cycle de 19 ans : cycle métonique : la durée du cycle était de 6940 jours. Si le cycle était exact, cela nous donnerait une année solaire d'une durée de 365,26316 jours et une lunaison d'une durée de 29,5319 jours. Méton inventa aussi un héliotrope, appareil servant à étudier les solstices qu'il installa sur la grand place d'Athènes.
Impressionnés par les découvertes de Méton, les Athéniens firent graver en lettre d’or le cycle de Méton sur le temple de Minerve en 432 mais, les mois intercalaires n’étant pas toujours bien placés, les grecs l’utilisèrent peu.
Les hébreux par contre établiront un calendrier lunisolaire très sophistiqué, car il fallait que leur calendrier lunaire s’accorde au rythme des saisons pour que Pessah, fête de Pâques ait lieu au début du printemps, conformément aux écritures. Les Chinois intégrèrent aussi la découverte de Méton pour transformer leur calendrier lunaire en calendrier lunisolaire…..


Calendrier Lunaire


Calendrier Juif





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire