vendredi 23 avril 2010

He

He ou Hè (ה, prononcé /hey/) est la cinquième lettre de l'alphabet phénicien et de l'alphabet hébreu. Dans l'alphabet hébreu chaque lettre de l'alphabet a une valeur chiffrée et une représentation. Sa valeur numérique est 5 et sa signification est rapportée à la "louange".
La lettre phénicienne donna l'Epsilon (Ε, ε) de l'alphabet grec le E de l'alphabet latin et le Ye de l'alphabet cyrillique. He, comme toutes les autres lettres phéniciennes, représentait une consonne, mais les équivalents en latin, grec et cyrillique ne représentent que la voyelle qui le suit.
Symbolisme
Hé est la lettre du souffle de vie. C'est le mode de communication entre les différents niveaux de l'âme, regroupant les cinq principes (Hé a une valeur de 5) : Nefesh, Roua'h, Neshamah, H'ayah, Yeh'idah.
Origine
Les premiers pictogrammes représentant le Hé, figuraient un homme en prière, les bras levés vers le ciel en signe d'adoration ou de joie.
Signification
Le mot Hé, apparaît dans la Genèse (47:23), pour signifier "voici", dans le sens de donner :"voici (hé) pour vous la semence". Toutefois, le Hé peut aussi être utilisé comme un cri de joie ou de triomphe, exprimant une libération du souffle. Ainsi le verset de la Genèse pourrait très bien se traduire par "Hé ! pour vous la semence".
Langue hébraïque/Forme de la lettre
La lettre est constituée par un Daleth et un Youd, la ligne verticale et la ligne horizontale du Daleth symbolisent le monde physique, le Youd représente le Monde à Venir. Ceci indique que le présent du Hé contient la marque du Monde à Venir. Les trois barres qui forment le Hé, sont les symboles des trois principaux vêtements de l'âme :
la ligne horizontale correspond à la pensée en état d'équilibre ;
la ligne verticale attachée à la ligne horizontale, à la parole ;
la ligne verticale non attachée, à l'action.
D'un autre point de vue, la ligne horizontale représente l'essence, la ligne verticale attachée, la transcendance et la ligne verticale gauche, l'immanence.
Guématria
Le nombre 5, valeur numérique du Hé, symbolise en premier lieu les 5 degrés de l'âme et les 5 livres de Moïse.
Il faut relever également, que dans les unités, de 1 à 9, 5 occupe la place centrale et installe une symétrie dans les unités. De nombreuses formes vivantes sont formées autour d'une symétrie fondée sur le nombre 5.
Cinq est donc le symbole du centre et du moment présent.
Le cinquième jour de la Création (Genèse 1:20-22) est celui d'une grande expansion vitale, avec l'ordre de croître et de multiplier.
Le nombre 5, comme la lettre Hé, est un symbole de vie, ou plus exactement de souffle de vie. Comme le nombre 4, le 5 représente la matière, à la différence que la matière du 4 est stérile, alors que celle du 5 est porteuse d'un élément supplémentaire, la semence, lui permettant d'exprimer sa vitalité. Le 5 est la vie dans les 4 mondes de la Kabbale, ou encore la vitalité des éléments.
Pris au sens négatif, le 5 est l'illusion de la vie matérielle et symbolise alors la chute.
5 est également le nombre de l'homme, dont les proportions s'inscrivent parfaitement dans l'étoile à 5 branches, symbole du microcosme.
La valeur de la lettre est cinq comme les niveaux de l'âme et les doigts de la main. Au cinquième jour de la Création, la vie animale commence à se développer.
Hé est alors aussi bien le souffle de la vie matérielle que l'ouverture permettant un regard vers le ciel pour respirer un air venu d'ailleurs.
Autres interprétations
L’étymologie du mot est incertaine, on dit parfois que le pictogramme d’origine est une « fenêtre ». Hé est la lettre du souffle de vie par excellence, l’haleine, tout ce qui anime : l’air, la vie, l’être. La fenêtre, mode de communication entre les différents niveaux du souffle et de l’âme.
Hé est également : l’homme en prière, c’est le son du souffle, sonorité originelle de la prière et de la création. Avec la lettre Hé nous accédons au souffle fondamental qui va permettre à l’homme d’entrer dans l’existence selon un rythme et une force sans cesse renouvelés.
Sens dérivés
Respiration, souffle, âme, vent, vie .
Le Hé est sans voix, donc imprononçable. C’est juste un souffle qui fournit l’air aux autres lettres. Il est appelé, « Le palais sacré » et joue un rôle primordial dans la composition du nom ineffable.
Il apparaît deux fois dans le Tétragramme, complété par le Yod et le Vav.
Hé venant du fond de l'être est un appel, un émerveillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire