jeudi 22 avril 2010

DALETH

Dalet ou Daleth est la quatrième lettre de l'alphabet hébreu. Elle dérive d'une lettre de l'alphabet phénicien, laquelle a aussi donné le delta (Δ, δ) de l'alphabet grec, le D de l'alphabet latin et son équivalent cyrillique.
Le mot hébreu Délét signifie "porte".
L'ouverture que décrit le daleth est une forme triangulaire, qui rappelle un pan de peau fermant une tente de nomades. Le trait de base indique le sol et montre que le daleth est un symbole d'équilibre et de stabilité, toutefois cette barre horizontale basse est passée dans le haut de la lettre de l'alphabet carré.
Daleth, c'est la porte du monde et la stabilité de la création issue du Beth.
La forme de cette lettre est constituée par deux lignes formant un angle droit, représentant un homme courbé, avec un point à l'angle, symbolisant la conscience de l'ego.
En forme d'équerre, ce signe porte encore en lui son origine. L'équerre vérifie la rectitude d'une construction matérielle, la taille d'une pierre, mais ne suffit pas pour obtenir un édifice solide.
Cette quatrième lettre a le sens de porte et aussi de pauvreté: elle est liée à l'âpreté de la vie et à la nécessité du quotidien, mais aussi à la pauvreté de tout ce qui est matériel. Une porte peut être ouverte ou fermée: elle s'ouvre à celui qui est dans le besoin et reste fermée à la convoitise ou à la curiosité malsaine.
Guematrie
Sa valeur numérique est 4. La valeur quatre est liée aux éléments de la création, l'eau, le feu, l'air et la terre, au partage de la lumière initiale, aux directions de l'espace terrestre, aux saisons…Mais quatre est essentiellement le nombre de lettres du nom divin, prononcé dans le secret du Saint des Saints et oublié, le chiffre de la création de l'univers qui porte l'empreinte du divin .
Lorsque nous sommes à l'extérieur d'une maison, nous percevont l'intérieur à travers sa porte, manifestée par la lettre daleth. De même, nous percevons la création à travers la nature.
Le cercle de la vie est structuré en 4 secteurs dont le passage nécessite un accès, une porte. Cela se retrouve également dans les 4 mondes (Atsilouth, Beriah, Yetsirah, Assiah), contenant les 10 Sephiroths.
La valeur 4 de daleth symbolise l'univers créé, formel et matériel, base de toutes créations durables.
Le 4e jour de la création correspond à l'apparition des corps lumineux rythmant les saisons, les jours et les années. La séparation de la lumière et des ténèbres. La valeur pleine du nom daleth est égal à 434. Cette valeur et celle de l'expression "ish milh'amah" (homme de guerre) (exode 15 : 3) et montre bien la force d'opposition entre ténèbres et lumières.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire