samedi 17 avril 2010

ALEPH


Parmi les principes qui régissent la langue hébraïque, la valeur symbolique attribuée par la tradition juive aux lettres de l'alphabet hébreu est une des clés essentielles pour une pénétration spirituelle des Ecritures. Chaque lettre possède sa propre énergie signifiante, et sa présence dans un nom, dans un mot, dans un texte sacré n'est jamais arbitraire
ALEPH (ALÉF), première lettre de l'alphabet hébreu , correspond à notre lettre "A" et à la lettre "ALPHA" de l'alphabet grec.
Le tracé de cette lettre (araméen) correspond à une tête de boeuf avec ses cornes. Le boeuf symbolise la puissance pacifique et le calme. Il est l'image de l'instructeur qui trace un à un les sillons du savoir, symbolisés par les lignes de caractères de la Torah, dans l'esprit de son élève pour le préparer à recevoir la connaissance.
Il signifie en hébreu : "Taureau ou Boeuf". Il a le sens originaire "d'énergie primordiale".
Aleph est le symbole de l'unité, du principe et, par conséquent, de la puissance, de la continuité, de la stabilité, de l'équilibre. C'est aussi le centre spirituel d'où rayonne la pensée, en établissant un lien entre les mondes d'en-haut et d'en-bas, le ciel et la terre. ALEPH est une lettre de stabilité, une force équilibrante qui unit en elle les oppositions de l'univers, actives ou inertes. Cette lettre représente l'Unité et la Vérité.
Guématria : Le nombre 1, associé au caractère de la lettre aleph, est un concept d'unicité et d'individualité. 1 représente la Divinité, contenant tout et d'où tout découle. Le 1 surgit du néant en maintenant son silence, il est la plénitude du vide du néant. A partir du mouvement de 1 peut jaillir l'univers. Mais n'oublions pas que le Un induit le Deux carl'unité ne peut être appréhendée que par la dualité ou, plus précisément, son contraire. (A l'image du bien que l'on définit par rapport au mal)
Dans la Torah, quand le aleph est écrit en minuscule, il représente l'humilité .
Ce signe est à la fois une consonne et une voyelle "muette".
D'après la tradition de la Qabalah, Aleph contient bien une séparation, à l'image de celle des eaux primordiales, qui ont été fendues et séparées par le firmament, le deuxième jour de la Création. Les deux branches sont assimilées à deux Yod , la branche supérieure représente les eaux d'En Haut, le Ciel, la branche inférieure représentant celles d'En Bas, le monde créé: les eaux séparées sont les deux aspects d'une même entité, le firmament étant à la fois une séparation et un lien.
Ainsi, il existe une relation intime entre la première et la dixième lettre de l'alphabet, puisque la lettre Aleph contient d'un côté un double signe Yod, de part et d'autre de la diagonale.
Liée à l'état primordial, la lettre Aleph reste mystérieuse car elle cache l'intention, la pensée secrète qui a présidé à la Création. Aleph est l'unité en marche, en devenir.
Au-delà de l'unité et de la primauté, la lettre Aleph contient implicitement la dualité, début de la multiplicité du monde créé. Unité de la Cause des Causes et unité du monde à venir, Aleph est inconcevable dans le monde créé. Mais la recherche du divin est un long apprentissage de l'être humain qui a du mal à maîtriser sa dualité et à rechercher l'unité . L'unité est le nombre le plus cité dans l'Ecriture et le message biblique est totalement impliqué dans cette unité: unité de Dieu, unité du peuple, unité de l'âme .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire