dimanche 11 avril 2010

Vol au dessus d'une étoile à neuf branches

La Citadelle de Doullens



Construite par De Castello (1530) et rénovée par Jean Errard de Bar-le-Duc, elle se révèle être l'une des toutes premières citadelles de France, construite sous François Ier.Elle se compose de 2 parties bien distinctes, la vieille citadelle qui est un ouvrage à courtines (mur d'un rempart joignant les flancs de deux bastions voisins) et à 3 bastions (ouvrage pentagonal en saillie sur une enceinte fortifiée). Le tout forme un polygone irrégulier.
Devenue établissement pénitenciaire, elle a servi à la détention, entre autres, d'Auguste Blanqui, d'Armand Barbès et de François-Vincent Raspail. Pendant la révolution , elle sera la salle d'attente de la guillotine, qui fonctionne sans arrêt à Arras de 1793 jusqu'au thermidor 9. Des nobles, des prêtres, des communautés entières de religieuses, des paysans, des vieillards, des infirmes, et aussi des jeunes gens passeront à Doullens leurs derniers instants.
En 1940 : pendant l'occupation allemande, la citadelle est transformée en camps d'internement politique . Après la défaite nazie, la citadelle est à nouveau transformée en maison centrale de femmes, avec des "collaboratrices" parmi lesquelles la maîtresse d'un traitre de la radio française, l' écrivain Albertine Sarrazin, qui s'évade en sautant des remparts dans les douves ; elle en a fait un roman, "l'Astragale", porté à l'écran en 1968, Marlène Jobert tenant le rôle principal .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire