mardi 20 avril 2010

BETH

Beth, Bet ou Vet est la seconde lettre de nombreux abjad sémitiques, dont le phénicien, l'araméen, le syriaque ܒ, l'hébreu ב, et l'arabe bāʾ ﺏ.
La lettre phénicienne est à l'origine du bêta (Β, β) de l'alphabet grec, du B de l'alphabet latin, ainsi que du Б et du В cyrilliques.
Le tracé de cette lettre (araméen) est un carré ou un rectangle et par extension un plan d'habitation ou une grande pièce. Le nom de la lettre signifie « maison » dans l'ensemble des langues sémitiques (hébreu: bayiṯ, arabe bayt, akkadien bītu, bētu, phénicien byt.
La maison symbolise un point focal, centre du monde, à l'image de l'univers. L'idéogramme hébreu montre une tente de toile avec un mât central, symbolisant l'axe du monde. C'est pourquoi beth est également attaché au temple.
Cette lettre a la forme d'un abri fermé sur trois côtés et ouvert à gauche. Ouverture vers la lumière, ou tout simplement symbole de la liberté de choix, qui s'offre à tout homme, et qui implique le discernement. Le sens principal de Beth est maison, édifice, construction. "C'est par la Sagesse qu'une maison s'édifie et c'est par le discernement qu'elle se consolide" (Proverbes chap 23 vers 3). Beth signifie aussi la fille, le féminin, et enfin, le Temple, la maison de Dieu. Le coté manquant appellerait le commentaire suivant: les trois côtés du signe Bet représentent ce qui est révélé, le quatrième côté non tracé est le secret ou le sceau divin: aux temps messianiques ce quatrième côté sera tracé pour former le Mém final.
Utilisée comme préfixe, Beth est une préposition qui connote aussi bien l'intériorité que l'accompagnement ( à, avec, dans, en, par, lorsque, pour, selon le contexte)
Le premier mot de la génèse, Berechith, contient les trois lettres du mot Beth. Les trois autres lettres restantes forment le mot Rosh (tête), et symbolisent l'espace d'où rayonne la pensée créatrice. Les deux premiers mots de la Bible commencent par un Bet: le premier mot est un contenant, un intérieur offert, celui du Commencement (béreshit). Le deuxième mot "crée" (bara) où Bet est la fille de l'unité, la différenciation et le discernement étant les préludes de toute création. Duelle, la lettre Bet est la première manifestation du multiple.
Le Zohar dit que Beth est ouvert d'un côté pour recevoir la lumière et fermé de l'autre car Dieu dit : "...tu ne verras pas ma face!".
Beth est l'archétype de toutes les demeures, la maison de Dieu et de l'homme, le sanctuaire.
Beth accorde à chaque créature la capacité de libérer en elle un espace pour recevoir la lumière Divine.
Guématria: La valeur alphanumérique de beth ést de 2, le nombre 2 représente la dualité.
Par sa valeur 2, le beth est l'extériorisation du aleph qui par son mouvement fait apparaître la polarité, source de toute multiplicité. Bet est donc un abri précaire de la dualité existentielle, la porte ouverte à l'exercice de la responsabilité de l'homme et de son libre-arbitre, abri consolidé par le discernement et l'étude de la loi. Bet est aussi le foyer intime où se construit une famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire