En 1958, Myriam Freund, présidente de Hadassah et l'architecte Joseph Neufeld proposent à Marc Chagall de réaliser des vitraux sur le thème des douze tribus d'Israël pour la synagogue de l'hôpital Hadassah à Jérusalem...
La commande pour Hadassah représente pour Chagall un nouveau défi. Comment traiter le thème des douze tribus dans les douze fenêtres de la synagogue, de dimensions considérables et disposées en couronne ?
La clé symbolique : les douze tribus d'Israël
Pour illustrer le thème des douze tribus d'Israël, l'artiste s'inspire des prophéties de Jacob à ses fils et des bénédictions de Moïse. Dans ces passages, Jacob et Moïse, sur le point de mourir, convoquent les enfants d'Israël pour leur annoncer leur avenir, et à travers eux celui de la nation tout entière. Les douze fils de Jacob - Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Zabulon, Dan, Gad, Asher, Nephtali, Joseph et Benjamin deviennent ainsi les représentants éponymes des douze tribus et le légendaire point de départ d'un processus historique qui devait aboutir, un jour, à la création de l'État d'Israël.
L'artiste n'a pas cherché à illustrer les passages bibliques de manière littérale. Il invente une cosmogonie où les astres, les éléments, et les animaux surtout, dessinent une ronde des tribus et figurent le cycle des générations humaines, reflétant le caractère historique et transcendantal du récit biblique, en parfaite adéquation avec l'architecture en couronne des douze vitraux de la synagogue de Hadassah.
Bleus, rouges, jaunes, verts : une alchimie chromatique
Sur les murs de la synagogue de Hadassah, les vitraux de quatre tonalités dominantes (bleu, rouge, jaune, vert) se répartissent par rangées de trois, à l'image des rangs de pierreries qui forment dans la Bible le pectoral d'Aaron :
• Mur Nord : Reouven (bleu clair) – Chimon’ (bleu sombre) - Lévi (jaune clair)
• Mur Ouest : Yehouda (rouge grenat) - Zévouloun (rouge vermillon) – lssa’har (vert clair)
• Mur Est : Dan (bleu) - Gad (vert foncé) - Asher (vert clair)
• Mur Sud : Naphtali (jaune citron) - Yossef (jaune d'or) - Binyamin (bleu)
Pour réaliser son alchimie chromatique et faire chanter la lumière, Chagall n'a pas cherché à recourir aux innovations techniques simplificatrices comme la dalle de verre. Il s'en est tenu aux traditions éprouvées, et c'est dans un dialogue constant avec les maîtres-verriers qu'il développe sa propre vision de la lumière. A découvrir absolument !
Les Vitraux de Chagall se trouvent dans la Synagogue de l’hôpital Universitaire Hadassah à Ein Kerem.
mardi 10 novembre 2009
Les Douze Tribus
Les vitraux de Chagall : oeuvre d'exception
Issacar
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