Les imagiers du moyen âge ont ils peint ces 22 lames à l'image du monde pour nous représenter l'univers? Sommes nous en présence d'un traité de philosophie en images? S'agit il d'un langage codé ou d'un parler en images qui dans le contexte médiéval exprimerait beaucoup plus que les mots ? Nous avons certainement perdu l'habitude de nous exprimer pour la plupart d'entre nous avec autre chose que des mots.
Notons que, dessinée par des moines, des peintres, des artistes différents et éloignés de milliers de kilomètres, la même lame est toujours représentée de manière identique. Les arcanes majeurs sont aussi toujours présentés dans le même ordre et sont numérotés de 1 à 22 plus un sans numéro. Oswald Wirth a ajouté sur chaque lame une lettre hébraïque , aleph pour la lame 1, etc; Il est donc logique de mettre un zéro sur la lame non numérotée; un zéro ou un 23? la question tombe si l'on considère le rangement des lames en cercle comme elles étaient souvent présentées au moyen âge; l'anagramme de TAROT n'est il pas ROTA? ou l'inverse?Ainsi, la lame zéro, le "mat"ou "fou", se trouve t'elle avant le 1 et après le 22. Cette disposition en roue permet aussi de tracer les symétries, haut/bas ; Droite/gauche, qui classent les lames par groupes qui s'opposent ou se complètent. On verra aussi que si la roue tourne dans le sens horaire, nous aurons une approche, une visite plutôt "rationnelle"(du mot ratio: raison), par la voie sèche, masculine de notre être; si la roue au contraire tourne dans le sens polaire, la lecture sera "intuitive" (du mot intuitio: saisir la vérité sans besoin de raisonner), voie humide, féminine de notre être . Parcourons cette roue de la vie dans le sens horaire et commençons notre voyage, non comme Suzanne Corbie (dont vous entendez le commentaire en anglais ),avec le fou, mais avec la lame 1 Le bateleur.
OBSERVONS:
La scène ,la posture, la gestuelle, les formes, les vêtements, les couleurs, l'environnement, les objets.....
A suivre.....
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