dimanche 7 mars 2010

Symbolisme des Oiseaux



Le Corbeau


Oiseau noir, le corbeau a vu sa symbolique se déprécier au fil des siècles. Valorisé par toutes les mythologies anciennes, qui louent sa sagesse, sa mémoire et ses dons de prophéties, il est souvent pris en mauvaise part par la Bible – l’épisode de l’arche de Noé en fait un animal infidèle, égoïste et charognard – et rejeté par le Christianisme. Dans l’Europe du Nord, parfois jusqu’à l’an mille, l’Église du Christ doit lutter contre des cultes païens rendus au corbeau, oiseau sacré, attribut d’Odin, messager des dieux, protecteur de tous les guerriers et véritable mémoire du monde. De bonne heure, les Pères de l’Eglise lui réservent donc une place de choix au sein du bestiaire du Diable et lui font incarner un grand nombre de vices ( invidia, superbia, avaritia, ira), voire toutes les forces du Mal. Son plumage noir l’associe en outre à la symbolique négative de cette couleur, tout à la fois obscure, inquiétante et mortifère. Il subsiste néanmoins dans l’Occident médiéval quelques reliquats de l’ancien prestige du corbeau des Celtes et des Germains : d’abord dans l’anthroponymie, qui accorde à cet oiseau un place considérable ; ensuite dans l’hagiographie, qui met en scène plusieurs corbeaux nourriciers (à l’image de celui du prophète Élie), compagnons de saints plus ou moins importants ; enfin dans l’emblématique, qui prolonge jusqu’à des dates avancées l’ancien rôle de premier plan joué par cet oiseau dans l’insignologie barbare. Lorsque l’héraldique crée ses premières figures animales, dans le courant du XIIe siècle, elle fusionne en un seul animal (corps de face, tête de profil) le corbeau des Germains et l’aigle des Romains.
A l’époque moderne, la symbolique du corbeau continue de se dévaloriser, comme l’attestent les fables et les proverbes . Aujourd’hui, cependant, l’ornithologie et les enquêtes sur l’intelligence animale contribuent à sa promotion : non seulement le corbeau est le plus intelligent de tous les oiseaux mais il est aussi, selon les expériences les plus récentes, le plus intelligent de tous les animaux, au même niveau que les grands singes, et bien avant le rat, le porc ou le dauphin. Ce qu’affirmaient déjà les savoirs antiques et médiévaux.
(Michel Pastoureau, « Symbolique médiévale et moderne », )
Chez les Amérindiens, le corbeau est considéré comme un porteur de magie, ou comme un oiseau messager de mort.
Pour les diseurs de bonne aventure, le corbeau symbolise l'intelligence. Sa magie est puissante et permet d'apprendre à connaître nos peurs intimes, afin de favoriser un changement de conscience. Il est messager de notre inconscient, ou encore de l'Inconnu, de l’eau-delà.
Il aide à changer d’état de conscience et à écouter sa voie intérieure.
Grâce à lui, on peut soigner et guérir à distance. La force du corbeau peut nous aider à changer et à rentrer dans le grand secret. Le corbeau nous incite à regarder dans le grand vide noir pour trouver des réponses à nos questions.
Le corbeau retourne les énergies négatives pour les personnes qui utilisent la magie noire. Cet animal porte l'énergie du message à l'endroit où il doit être.

Il ne faut pas confondre corbeau et corneille...


La Corneille désigne la Loi. La loi humaine ne ressemble pas à la Loi sacrée. La corneille perçoit l'illusion qui réside dans l'interprétation que l'humanité donne aux mondes, tant physique que spirituelle. Elle est la gardienne des grands mystères. Elle possède le pouvoir de briser les lois de ce monde en se métamorphosant en être humain.
Elle nous aide à percevoir notre vérité intérieure et extérieure. La loi de la vérité est une loi sacrée. Ceux qui ressentent cette énergie assument les découvertes que la vie leur a permis de faire. Ainsi la corneille permettrait de faire de son moi supérieur un guide....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire