jeudi 18 mars 2010

Astrologie Chinoise



L'histoire traditionnelle de la Chine commence avec huit personnages importants ( les trois Augustes " Fou-hi, Niu-Koua, Chen-nong", et les Cinq Souverains "Houang-ti, Tchouan-hiu, Kao-sin, Yao, Choen"). Le premier d'entre eux vécut vers 4480 avant l'ère chrétienne. Selon la légende du pays, Lao-tseu aurait acquis la sagesse et aurait été le grand astrologue des Tcheou. Certains textes retrouvés en témoignent en expliquant que l'étude des mouvements des astres et des planètes, associée à leur signification terrestre, ne peut que mener à la voie étroite de la vérité, celle-ci ouvrant toutes grandes les portes de la connaissance et de la sagesse.
De l'enseignement de ce livre est né un mode de pensée et une religion : Le taoïsme.

Pour simplifier, on pourrait dire que l'astrologie chinoise est calculée sur le cycle lunaire, alors que l'astrologie occidentale se calcule sur le cycle solaire.



Une légende veut qu'à l'occasion d'un nouvel an chinois, Bouddha ait convié tous les animaux de son royaume à se présenter devant lui. Seuls douze animaux répondirent à l'appel.
Le Rat arriva le premier, puis suivirent le Boeuf, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon.
Pour les remercier, Bouddha associa le nom de chacun d'eux à une année et fit en sorte que les humains héritent des caractéristiques de l'animal correspondant à leur année de naissance.
Les moines bouddhistes qui ont apporté d'Inde les textes sacrés, ont remplacés les signes chinois complexes du calendrier par le cycle des 12 animaux, pour que les gens se souviennent plus facilement du nom des mois et des années. Le nom de l'animal a été choisi pour ses qualités distinctives qui se rapprochent le plus du caractère à décrire.
Quand les occidentaux parlent de leur signe du zodiaque, ils se réfèrent au mois où ils sont nés. Quand les chinois parlent de leur signe animal personnel, ils pensent à l'année de leur naissance. Lorsque l'astrologie chinoise a commencé à être populaire en occident, les renseignements disponibles se limitaient aux douze signes annuels du zodiaque.
Le zodiaque chinois des 12 animaux est un concept totalement différent du zodiaque occidental. Il est gouverné par 4 facteurs : l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance. Les signes animaux annuels, mensuels, journaliers et horaires sont ensuite analysés en termes d'équilibre du Yin et du Yang et des 5 éléments de la philosophie chinoise.
L'une des causes des difficultés de conpréhension que rencontre l'astrologue occidental est que l'astrologie chinoise utilise simultanément plusieurs calendriers très complexes, les uns solaires, les autres lunaires. Les Chinois ne célèbrent jamais la Nouvelle Année, le même jour deux années de suite. De plus la semaine chinoise dure 10 jours, non pas 7 jours, avec aussi des semaines de 12 jours et parfois 13 jours. Finalement, certains calendriers divisent l'année en 24 parties égales de 15 jours, appelés les 24 souffles. Ils utilisent aussi le calendrier occidental.

Les 4 piliers du zodiaque chinois
Jusqu'au 19ème siècle, l'astrologie chinoise était connue en Occident pour son zodiaque de 12 animaux, liés à l'année de naissance de la personne ou du projet concerné.
Les quelques livres disponibles sur le sujet se limitaient presque entièrement aux descriptions des douze types de personnalité du zodiaque chinois et à l'horoscope de l'année en cours.
Pour aller plus loin, il faut aborder la notion des 4 piliers qui représentent l'année, le mois, le jour et l'heure de naissance.
Le signe animal de l'année permet d'expliquer le caractère en général et de déterminer ses traits de personnalité. La compatibilité de deux personnes peut être ainsi évaluée pour les partenaires d'affaires ou les unions personnelles. Le signe de l'année peut aussi être utilisé pour les engagements durables.
Le signe animal du mois permet de juger de la relation avec les parents, les supérieurs ou toute forme d'autorité. Cela peut aussi indiquer la façon dont on use de son autorité parentale ou hiérarchique.
Le signe animal du jour est utilisé pour bâtir le Cycle de vie et les Colonnes du destin. Il sert de point de départ à tout horoscope personnalisé. Il suit un cycle régulier de 60 jours.
Le signe animal de l'heure permet de juger de la relation avec les enfants et les subordonnés. Le signe de l'heure révèle les désirs cachés de l'individu et ce qu'il aurait aimé être. Le signe de l'heure est utilisé pour fixer les heures de rendez-vous ou la signature des contrats.
La combinaison des signes animaux peut être jugée favorable ou défavorable.
Les triangles jugés favorables sont:
• Le triangle nord - Rat - Dragon - Singe (esprit inventif et ingéniosité)
• Le triangle ouest - Buffle - Serpent - Coq (efficaces en affaires)
• Le triangle sud - Tigre - Cheval - Chien (les chasseurs et ambition)
• Le triangle est - Lièvre - Chèvre - Cochon (maison et enfants)
Les signes juxtaposés dans le même manoir sont aussi favorables: Rat et Buffle, Tigre et Lièvre, Dragon et Serpent, Cheval et Chèvre, Singe et Coq, Chien et Cochon.
Les signes opposés sont considérés comme hostiles et très défavorables: Rat et Cheval, Buffle et Chèvre, Tigre et Singe, Lièvre et Coq, Dragon et Chien, Serpent et Cochon.
Les signes distants de 3 signes sont dits opposés et défavorables: comme le Rat avec le Lièvre ou le Coq.
Il y a aussi toutes sortes d'interactions entre les signes qui peuvent être favorables ou défavorables selon les 5 éléments entre eux et les signes.
Voila les bases utilisées par les astrologues Chinois pour dresser un thème astral selon les 4 piliers du destin ......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire