jeudi 4 mars 2010

Symbolisme des Oiseaux

Phénix de la Cité interdite

Parmi les oiseaux mythiques, on peut citer le Rokh des « Les Mille et Une Nuits » qui est un rapace géant capable de capturer des bateaux.
Le Pouākai, selon les légendes māori, était capable de capturer un humain. Cet oiseau mythique étant probablement la sublimation de l'aigle géant de Haast, disparu avec l'extermination des moas par ces mêmes Māori.
Le Sphinx grec, la harpie, Pégase, les sirènes, les chimères sont des créatures hybrides possédant des traits d'oiseaux et sont plutôt hostiles à l'homme.
Le Phénix, symbole de la renaissance est une créature mythique qui a volontiers été utilisée par les chrétiens qui y voient un symbole de la renaissance de Jésus Christ.
Garuda est un oiseau géant de la mythologie indienne, incarnation de Vishnu.
Le Simurgh, oiseau de la mythologie perse, est également présent dans l'Avesta ou le Shahnameh.

Il existe de très nombreux contes et légendes mettant en scène des oiseaux.
En occident, dans certaines régions, pour cacher l'existence de la sexualité aux enfants, on racontait que les bébés étaient apportés aux parents par les cigognes, faisant de cet animal un symbole positif. Cette légende a probablement sauvé de l'extinction les populations de ces espèces dans l'est de la France.
La Poule aux œufs d'or est à la fois un mythe sur la chance et une allégorie sur l'importance économique de la volaille.
Les fables de Jean de La Fontaine par exemple, mettent en scène des personnages zoomorphes.

Un certain nombre d'oiseaux représentent le sexe de l'homme mais la femme a les siens, par exemple la perdrix ou la caille (souvent qualifiée de chaude).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire