mardi 12 janvier 2010

Religion et Religions




Une spiritualité sans religion est elle possible ? Faut il laisser le monopole de la spiritualité aux croyants ?
Mais que veut dire religion ? Religio vient du verbe religare, qui signifie relier ; il s’agit donc d’une relation, mais laquelle ? Relier l’humain au divin , ou plus simplement les humains les uns aux autres ?
Il semble que le mot religion soit une création latine tardive et d'origine chrétienne. Pour Cicéron, le sens du mot contient l'idée de scrupule et d'attention à porter aux actes et aux rites. Avant le christianisme, les langues anciennes, le grec antique et l’hébreu, ne possédaient pas de mots signifiant le sens actuel de religion. S’appuyant donc sur le sens commun de religare, relier, nous pouvons dire que la « religion » serait une attache ou une dépendance, un assujettissement du croyant à son culte et à sa divinité. Toutefois, Cicéron note l'autre sens du mot « religio » qui proviendrait du verbe « legere », soit « cueillir, ramasser », dans cette hypothèse « religere » signifierait « recueillir » et « recollecter » ou« revenir sur ce qu'on fait» ou « ressaisir par la pensée ou la réflexion ».
L'autre filiation, du verbe religare, de ligare signifiant lier et relier et utilisée par les chrétiens véhicule l'idée d'une religion comme lien social, croyance partagée et universelle, pacte entre la divinité et la communauté.
Nous avons cherché d’autres définitions sur le net :
« Les mythes et les dogmes en analysent à leur manière le contenu, les rites en utilisent les propriétés, la moralité religieuse en dérive, les sacerdoces l'incorporent, les sanctuaires, lieux sacrés, monuments religieux la fixent au sol et l'enracinent. La religion est l'administration du sacré. »
« Les religions prennent en charge les questions essentielles, permanentes et récurrentes propres à la condition humaine , au sens de la vie, proposant en particulier des récits mythologiques, cosmogoniques et des espérances face à l' angoisse de la mort et à l'ignorance naturelle relative à l'existence et à l'univers. Elle peut apparaître dans sa recherche de sens comme un élément de cohésion sociale qui se manifeste par une géographie du sacré ou être considérée d'un point de vue personnel et intime comme une expérience spirituelle. »
« La relation des sociétés humaines à la mort engage tant des systèmes de valeurs et de croyances, qu'un ensemble de rites, de symboles, de pratiques et de traditions qui inscrivent la confrontation des groupes humains à la mort dans une perspective éminemment religieuse. Si la religion apparaît comme la principale réponse des vivants à la mort, la forme que prend cette réponse peut se manifester avec plus ou moins d'intensité selon les cultures. Beaucoup de rites funéraires servent à accompagner l'âme du défunt hors du monde des vivants. Tout est fait pour que le mort ne puisse pas revenir tourmenter les membres de la communauté. »

« La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques :
• Les croyances et les pratiques religieuses
• Le sentiment religieux ou la foi
• L'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi : l'Eglise. C'est ce qui différencie une religion de la magie.
L'étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines et les pratiques rituelles. On distingue généralement :
• les religions dites primitives ou animistes,
• les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme...)
• les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Eglises chrétiennes :
o catholique,
o orthodoxes,
o protestantes, évangélique... »

Ceci étant posé, il est clair qu’un électron libre choisira une spiritualité sans religion ou plutôt choisira d'étudier les religions, pour se faire une religion, et pourquoi pas celle du connais toi toi-même, dont la devise pourrait être :
Toujours sur le métier, remets ton ouvrage,
Ou en 3 mots :
Re-chercher Ré-unir Ré-apprendre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire