lundi 11 janvier 2010

Jésus revient...Lire et commenter

Une spiritualité sans religion est elle possible? Cette image du visage de Jésus de Nazareth serait apparue miraculeusement pendant que l'on photographiait la remise d'un calice dans le tabernacle d'une église espagnole saccagée durant la guerre civile (1936-39).

Chacun est libre de Croire ou ne pas croire. Mais chacun se doit de lire et écouter :

Les Ecritures : (commentaires en italique bleu)


Jésus est le fils de Dieu
Psaumes 2. 7
Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon Fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Esaie 9. 5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Il naîtra dans la tribu de Juda

Genèse 49. 10
Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo*, et que les peuples lui obéissent.
Cela sera à Bethlehem

Michée 5. 1
Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Fils de David
Esaïe 9. 6 :
Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice dès maintenant et à toujours ; Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées.
Jérémie 23. 5
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospèrera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
La venue du prophète
Deutéronome 18. 15, 18, 19
L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur dira tout ce que je lui commanderai.
Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.
Mourir pour effacer les péchés

Esaïe 53. 5, 8 :
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment;
Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants, et frappé pour les péchés de mon peuple?
La date de sa venue

Daniel 9. 24-26
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends!
Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie, jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n'aura pas de successeur.
Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin. arrivera comme par une inondation; Il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre
Jésus entre dans Jerusalem
Zacharie 9. 9 :
Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!
Voici, ton roi vient à toi;
Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne le petit d'une ânesse.
Assis à la droite de Dieu

Psaume 110. 1
Parole de l'Eternel à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
La crucifiction

Psaume 22. 13- 19 :
De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent. Ils ouvrent contre moi leur gueule, semblables au lion qui déchire et rugit. Je suis comme de l'eau qui s'écoule, et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os.
Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.

La Résurrection

Esaïe 53.10

Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance...
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.

Ces lignes sont une compilation de fragments de textes sortis de leur contexte; mais quel contexte? Une collection d'écrits très variés rédigés sur plusieurs siècles, récits d'auteurs divers écrits essentiellement en araméen, en hébreu et en grec et qui ont fait l'objet de nombreuses variantes par les différents traducteurs. Les religions y trouvèrent un fil conducteur et mirent en forme le message à transmettre....
Le premier livre qui soit sorti des presses de Gutenberg a été la Bible dans la version latine de saint Jérôme, la Vulgate.
La Bible, en totalité ou en partie, a été traduite en 2 454 langues. 95 % des êtres humains ont désormais accès à la Bible dans une langue qu’ils comprennent. À ce jour, on estime à 40 millions le nombre de bibles distribuées chaque année, dont 280 000 en France. Une grande partie de cette diffusion est due aux distributions gratuites par les Églises ou les sociétés bibliques ; l'une d'elles, les Gédéons s'en est fait une spécialité. Des chiffres auxquels il faut ajouter le nombre impressionnant d'exemplaires du Nouveau Testament diffusés (sans doute cinq fois plus que les bibles complètes). Aucun ouvrage à travers le monde n'a jamais eu un tirage aussi important constant au fil des siècles.

D’après une étude de 2008, 75 % des Américains, 38 % des Polonais et 21 % des Français déclarent avoir lu au moins un passage de la Bible au cours de l’année précédente. Plus de la moitié des Français ne possèdent pas de Bible chez eux, contre 15 % des Polonais et 7 % des Américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire