samedi 2 janvier 2010

Festins et Agapes


Le passage à l'année nouvelle est l'occasion de belles agapes.... mais que veut dire Agapes ? C’est un mot grec qui signifie Amour ; Les anciens grecs avaient trois mots pour désigner l'amour: éros, philia et agapè. Eros, c'est le désir du bien sensible, mais aussi de tout autre objet digne d'attachement, la beauté par exemple. La philia c'est l'amour désintéressé qui prend soin de l'homme, de l'ami, de la patrie, en qui la volonté et la noblesse de cœur ont maîtrisé les passions humaines. Le mot agapè a parfois le sens d'Eros, mais plus souvent le sens de philia. Le dictionnaire grec(Bailly) donnent les sens suivants au mot agapè:

1- Accueillir avec amitié, traiter amicalement,

2-se contenter de, être satisfait de,

3-Aimer, chérir.

Parmi les mots de même souche, on remarque agapètikos, tendre, affectueux, agapèteos, qui mérite d'être aimé ou désiré, agapèsis, affection, tendresse
Les premiers traducteurs de la Bible, de l'hébreu au grec, ont eu un choix difficile à faire pour traduire les mots hébreux ahabah et hesed désignant l'amour. Le mot ahabah désigne toutes les formes d'amour, le contexte seul se chargeant de les préciser. Le mot hesed est une notion plus complexe, dont la fidélité et l'attachement constituent les éléments fondamentaux. C'est ce que l'on attend de tout membre d'une communauté vis-à-vis d'un autre. Parce que le mot eros avait une connotation charnelle et parce que la philia était un amour seulement humain, les traducteurs ont choisi le mot agapè. Ce mot prit une très grande importance dans le Nouveau Testament. Il fut traduit en latin par caritas, d'où vient notre mot charité. Dans la tradition juive, à laquelle il a été intégré, il fait référence à trois choses: aux banquets sacrés , aux offrandes rituelles et aux multiples obligations en faveur des pauvres. Quand les premiers chrétiens se rassemblaient pour commémorer la Dernière Cène, ils appelaient cette fête agapè.
Donc Agapes = amour, amitié ;: ce sont les repas que les premiers chrétiens faisaient en commun dans les églises et par extension Repas que font entre eux des amis ou des gens associés pour un dessein commun.
Donc, Agapē (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel », complétant la liste des mots grecs pour dire amour : Eros (l'amour physique), Agape (l'amour spirituel), Storgê (l'amour familial) et Philia (l'amour absolu). Les philosophes grecs du temps de Platon l'utilisaient dans un sens supposé universel, c'est-à-dire opposé à un amour personnel; cela peut signifier l'amour de la vérité, ou de l'humanité. Le terme était utilisé par les premiers chrétiens pour décrire l'amour spécial de leur Dieu, et l'amour de ce Dieu envers les hommes.
La Cène pose le décor : La Cène est avant tout l'événement fondateur du christianisme, car c'est l'institution de l'Eucharistie.
Ce que les Actes des Apôtres appellent la fraction du pain représente, dès le début de l’Église, l’élément central de sa vie liturgique. Emprunté à l’usage domestique juif, le rite, essentiellement communautaire, symbolise et cimente l’union fraternelle des participants. Jésus semble l’avoir pratiqué avec prédilection au milieu de ses disciples. Lors du dernier repas pris avec eux, il l’avait, de façon mystérieuse, mis en rapport avec sa mort imminente, faisant du pain rompu le symbole de son corps qui allait être rompu — c’est aussi, entre autres occasions, lors de repas en commun que le Ressuscité se manifeste à ses fidèles. Par la suite, chaque fois qu’ils répètent le geste familier, les chrétiens ressentiraient de façon particulièrement intense la présence invisible de leur Maître. Ainsi s’explique l’atmosphère de fervente allégresse qui entoure ce rite, rite d’action de grâces, Eucharistie. Car en même temps qu’un mémorial de la dernière Cène, c’est un rappel de tous les repas pris avec Jésus, mais aussi, et peut-être surtout, une anticipation du repas messianique auquel les disciples participeront avec lui dans la joie du Royaume, et qu’ils appellent de leurs vœux fervents .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire