vendredi 29 janvier 2010

Les voies du Tarot

Le Bateleur ( Dodal, imagier lyonnais 1701)
Revenons sur ce thème pour signaler un site très intéressant qui propose différents tarots: Visconti (1450), Noblet (1650), Viéville (1650), Convert (1760) et Dodal/Payen (1701)
Tous ces imagiers proposent au fil des 22 arcanes majeurs, un pélerinage de l'âme depuis son incarnation jusqu'à sa libération, La codification des étapes de ce "pèlerinage" est ancienne. Le tarot n'étant qu'un succédané modernisé à la fin du XIVème siècle de cette antique tradition.

C'est une carte de géographie qui décrit l'itinéraire intérieur de l’être au travers des cinq phases de l’existence : enfance, apprentissage, compagnonnage, maîtrise et sagesse.
Chaque arcane représente une étape sur le chemin de vie, un stade de réalisation. En les examinant l'une après l'autre, dans l'ordre et par groupement de quatre avec à leur tête leur "ouvreur de porte", chacun pourra ressentir en lui l'énergie particulière dégagée par ces images. Il pourra "jouer à se souvenir". Il se dira "moi aussi, je suis passé par là…" Au bout du compte, peut-être comprendra-t-il que le Tarot raconte l'histoire de sa propre vie.


http://www.letarot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire