dimanche 9 mai 2010

Yod

Yod, youd ou encore yodh (prononcée /j/) est la dixième lettre de l'alphabet hébreu. Elle tire son origine d'une lettre de l'alphabet phénicien.
Origine
En phénicien comme en hébreu, cette lettre représente une consonne mais dans l'iota (Ι, ι) de l'alphabet grec (issu du phénicien), elle représente toujours la voyelle /i/ (le phonème /j/, mais pas le son [j] ayant disparu de la langue). Il est notable que le dérivé latin, la lettre I, ait servi aux Romains à noter à la fois /i/ et /j/.
Le mot hébreu le plus proche est Yad, main. Comme chacune des lettres de l'alphabet hébreu, la lettre Yod est la représentation d'une partie du corps, d'un animal ou d'un objet d'utilisation courante, en l'occurrence la main ('Yad').
Tracé
Le tracé de cette lettre (araméen) représente un bras tendu avec la main ouverte tournée vers le haut et aussi un bouquet de papyrus stylisé..
Signification
Youd vient de la racine yadad ou yadah qui est le verbe jeter ou lancer, rôle que l'on confie à la main. Cette racine contient aussi l'amour que l'on porte à l'autre, c'est pourquoi elle introduit aussi yadid (le bien-aimé).
Forme de la lettre
C'est la plus petite lettre de l'aleph-beth.
Youd se compose de trois parties : une pointe vers le haut, une pointe vers le bas et une partie moyenne les unissant. Youd représente une personne en prière, humblement inclinée (pointe en bas), son coeur dirigé vers le Ciel.
Prononciation
Il est intéressant de noter que le fait que la lettre représentant la 'main' se prononce 'Yod', apporte une preuve de plus au fait que la voyelle hébraïque 'kamats' a ('komets' en yiddish/jiddisch) était effectivement prononcée 'O' à l'époque biblique, comme le prononcent encore aujourd'hui les juifs ashkénazes et yéménites. Il est assez ironique que les juifs sépharades qui ont cessé de prononcer le 'kamats' 'O' (et qui ont adopté la prononciation araméenne 'A'), aient en fait conservé la prononciation originale du mot 'main' à savoir 'Yod'.
Symbolisme
Le Yod, vient de "Yad" qui signifie la main. C'est la main avec le poignet et les doigts étendus. Cette lettre symbolise par sa valeur, la Création du Monde par Dix Paroles (valeur numérique 10). Yod, à peine plus grande qu'un point, est la plus petite des lettres de l'alphabet hébreu et pourtant c'est elle qui contient le plus de puissance. C'est un point indivisible et infini montrant que la Création, bien que possédant de nombreux aspects, reste une. Elle enseigne que la plus petite semence peut produire le plus grand des univers et la plus petite des intentions engendrer la plus grande des forces. Sa petite dimension symbolise également l'essence sans contraintes physiques, telles que le temps et la lumière.
Le Yod est à l'image de l'axe de la roue dont la plus petite impulsion peut développer un immense mouvement. Cette lettre symbolise la puissance de manifestation et d'action comme la main au service du corps. La main est l'organe au moyen duquel toute l'ingéniosité intellectuelle se traduit dans la réalité physique. Le contrôle humain est lié à la puissance, au pouvoir et à l'agilité des mains. Yod est la première lettre du Nom sacré, du Tétragramme, qui s'écrit :
Yod Hé Vav Hé (à lire de droite à gauche)
Kabbale
Yod est la 1re lettre du nom sacré HVHY( lire YHVH). Elle symbolise le germe, contenant tous les sephirot. Youd est la main avec le poignet et les doigt étendus. Cette lettre symbolise, par sa valeur la création du monde par dix paroles. Enfin, youd symbolise la capacité d'agir, l'expression individuelle, l'intéraction dans le monde, le monde des sens, la matière principale, la création.
Guématria
Sa valeur numérique est 10: Le nombre 10 est celui de la réalisation de l'unité, de la totalité de l'univers et des attributs divins. 10 est le symbole de la complète croissance des fondements actifs de la création, son unité assemblante ne peut être réalisée qu'à travers l'extension des 4 mondes (atsilouth, beriah, yetsirah, assiah) et des 4 éléments :
1 + 2 + 3 + 4 = 10.
Lien intéressant:
www.eternelpresent.ch/lettres_hebraiques.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire