dimanche 28 février 2010

Saint Romain

Rituale ad usum ecclesiae Rothomagensis
XVe siècle. Parchemin. 63 ff. 340 sur 250 mm. Reliure damas. Archevéché de Rouen
.



La légende de Saint-Romain et la Gargouille
Il y avait, dans les marécages qui bordaient la Seine, un épouvantable monstre qui dévastait les environs et que les rouennais terrorisés avaient appelé La Gargouille. Lorsque Saint Romain décida d'affronter la bête, la seule personne qui osa l'accompagner fut un condamné à mort. Le miracle se produisit : le monstre fut dompté par l'évêque et par sa croix, tenu en laisse avec une simple étole et ramené à Rouen par le condamné, qui par la même occasion venait de sauver sa vie. Quant à la Gargouille, on la brûla en place publique. Ce miracle donna lieu au « privilège de saint Romain » qui sauvait la vie d'un condamné tous les ans. Ce privilège disparut avec les autres la nuit du 4 août 1789...


Les Romains célèbres
Romain, Martyr à Rome (+ 258)
Romain d'Antioche , Diacre de Césarée, martyr à Antioche (+ 303)
Romain, prêtre (+ v. 380)
Romain, Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (+ 460)
Romain, évêque de Rouen (+ 639)
Romain , Abbé à Druyes (6ème s.)
Romain de Ryazan,(+ 1270)
Romain d'Ouglitch, (+ 1285)
Romain, Moine au monastère de Ravanitza en Serbie (+ 1374)
Romain Sitko, prêtre et martyr (+ 1942)

Une mention particulière pour Saint Romain, Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (+ 460)
Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.
Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.
Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.
Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire