jeudi 18 février 2010

Qui était Mahomet?

Mahomet reçoit révélation sur le mont Hira
Nous sommes au VIe siècle de notre ère, l'Antiquité jette ses derniers feux en Méditerranée orientale ; La péninsule arabe est un désert hostile parsemé de quelques rares oasis. Elle est seulement parcourue par des tribus d'éleveurs et des caravanes. Les souverains des grands empires orientaux, Byzance et la Perse, dédaignent de l'occuper.
Comment se douteraient-ils de l'événement qui s'y prépare par la force d'un seul homme ?
La Mecque, oasis proche de la mer Rouge, est l'une des rares villes de la péninsule. Elle compte 3000 habitants sédentaires. Elle est dirigée par la tribu arabe connue sous le nom de Koraïchites. La fortune de la ville vient du commerce caravanier et d'un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d'une mystérieuse pierre noire. Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour les idolâtres arabes de toute la péninsule.
Mahomet, futur prophète de l'islam, naît à La Mecque tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance, vers 570, va bouleverser le destin de La Mecque et de la péninsule arabe.
Son père est un marchand du nom d'Abdallah. Il meurt en voyage deux mois avant que n'accouche sa femme Amina. Lorsque celle-ci meurt à son tour, Mahomet n'a que six ans.
L’orphelin est élevé par son grand-père, le chef du clan des Bani Hachem (les Hachémites), puis par son grand-oncle, Abou Talib (père de son futur gendre, Ali).
Bien que ne sachant ni lire ni écrire, il assure sa fortune en épousant à 25 ans une riche veuve de quinze ans plus âgée que lui. Khadidja, qui sera son premier disciple. En 26 ans de vie commune, elle lui donnera quatre filles.
Devenu un notable, Mahomet organise des caravanes vers la Syrie et peut-être s'y rend-il lui-même. Il a de multiples occasions de dialoguer avec les juifs et les chrétiens de passage ou installés à La Mecque, ce qui lui donne une assez bonne connaissance de la bible.
Vers l'âge de 40 ans, en 610, le futur Prophète prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert, sur le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque
Selon ses dires, pendant la nuit dite «du Destin», à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel) lui souffle à l'oreille : «Récite»
A son retour à La Mecque, Mahomet commence d'annoncer la parole de Dieu. Il se présente comme son envoyé.

A suivre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire