On appelle entrelacs les ornements composés de lignes mêlées, superposées, enlacées, formant des noeuds, parfois des tresses.
Toujours très décoratifs, on les trouvent dans toutes les civilisations en Orient et en Occident...
ils piquent la curiosité et donnent envie de chercher à en retrouver la construction, à en démêler les enchevêtrements.
La fascination pour les entrelacs est immédiate quand on en voit. Il faut un œil exercé pour appréhender les subtilités des motifs.
Toujours très décoratifs, on les trouvent dans toutes les civilisations en Orient et en Occident...
ils piquent la curiosité et donnent envie de chercher à en retrouver la construction, à en démêler les enchevêtrements.
La fascination pour les entrelacs est immédiate quand on en voit. Il faut un œil exercé pour appréhender les subtilités des motifs.
Tout simple, il y a le noeud de huit:
Que l'on retrouve sur ce tableau :Symbole de l'infini, maillon d'une chaîne accueillante, l'Homme face à l'univers, ouvert et à l'écoute....., mais si la corde se tend, le noeud de 8 devient il un homme petit, ou un noeud très solide? La richesse du symbole ne vient elle pas de la multiplicité des lectures possibles?
Armoiries de dignitaires écclésiastiques
Les interprétations à donner aux symboles, outils et autres éléments anciens peuvent être multiples. Il en est ainsi des lacs d'amour figurant sur la chapelle Notre Dame de la Grâce à Saint-Jean-de-Belleville (73), sur la clef de voûte de l'église de Marennes (17) et sur le claveau sculpté de Tournus (21) . Si le lacs d'amour est bien une figure héraldique formée à partir d'une corde (un lacet), s'il a d'abord été employé en dehors de tout contexte de métier, compagnonnique et maçonnique, il n'en demeure pas moins qu'il figure aussi dans ces contextes. Il est possible qu'il y ait eu un phénomène d'emprunt des maçons aux compagnons, mais on peut aussi envisager l'emploi spontané et non concerté d'un symbole présent dans les images des XVIIe et XVIIIe siècle.
A titre d'exemple, on pourra remarquer comment sont noués les cordons des pénitents représentés sur une fresque du XVIIIe siècle, dans la chapelle de Sainte-Jalle (Drôme).
A titre d'exemple, on pourra remarquer comment sont noués les cordons des pénitents représentés sur une fresque du XVIIIe siècle, dans la chapelle de Sainte-Jalle (Drôme).
Pierre Tombale d'un Maître Maçon ( Chapelle Saint Michel et Sainte Gudule à Bruxelles)
On y distingue les outils d'un maître maçon et tailleur de pierre autour de ses probables initiales en monogramme (I C) : ciseau, maillet, règle, compas, maillet, fil à plomb, truelle, équerre (triangle isocèle) et enfin cordeau. On remarquera que ce dernier est noué en 8. S'il ne constitue pas un lacs d'amour au sens propre (les deux extrémités de la corde ne resserrent que le centre), sa forme, toujours actuelle, n'aurait-elle pas pu faciliter l'adoption du lacs d'amour en tant que symbole fraternel chez les maçons ? Car il faut noter qu'aucun autre corps de métier compagnonnisé n'en a fait usage .
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