mardi 25 janvier 2011

Images d'Arras.....un peu d'histoire

Arras le marché aux chevaux
La porte de Baudimont

Le faubourg Ronville

Le marché aux poissons

La place de la Vacquerie

la Grand Place

Héritière d'une tradition ancestrale, notre région a de tous temps défendu les grands principes de Liberté, de Communauté, de Fraternité, de Justice, d'Egalité, de Travail et d'Unité. Déja, avec Jules César, les voies de communication ont été développées. Chemins, routes, puis canaux ont favorisé les échanges entre les villes, et ont ouvert la région vers le monde, mais aussi, permis les invasions.
L'histoire de notre région est constellée de récits d'escarmouches, de batailles, de campagnes militaires. Pas une ville qui n'ait eu ses remparts, sa citadelle, son chateau fort ou ses fortifications. Tout un peuple s'est soudé pour défendre sa terre.
Depuis les beffrois, colonnes de l'indépendance, jusqu'aux arbres de la liberté sous la révolution, derrière l'abbé Saint Vaast, qui baptisa Clovis, ou encore Robespierre et Lazare Carnot, les Artésiens ont travaillé pour reconstruire et rebâtir ce qui avait été détruit par la folie des hommes....Tous unis vers le même but, ces Hommes du Nord travaillèrent avec courage et ténacité, et cette unité favorisa l'existence d'un peuple cohérent avec ses coutumes, ses traditions et sa spiritualité. Dans de nombreux bourgs, on trouve les mêmes géants et les mêmes carnavals.
Sous l'impulsion des bourgeois affiliés à la confrérie des Jongleurs, Arras était déja au XIème siècle, l'un des plus grands centres littéraires d'Europe et le berceau du théatre en langue d'Oil. C'était la ville aux 80 poètes, dont, parmi les plus célèbres, Jean Bodel et Adam de la Halle, qui furent les initiateurs des "Mystères".
Cette Tradition fut reprise bien plus tard, au Siècle des Lumières, par les Rosati. Ce cercle, créé en 1778 par neuf artistes, se réunissait à Blangy lez Arras, et se donnait pour mission de célébrer la poésie, les roses et l'amour, sous le patronage de Jean de la Fontaine; le fait que les fondateurs soient neuf, et aient adopté la rose pour emblème, suggère qu'il sagissait, du moins dans les premiers temps, d'un groupe camouflant ses activités initiatiques.
Pourtant, des 1747, le Souverain Chapitre primatial et métropolitain de Rose+Croix Jacobiste d'Arras fut fondé sous la protection de Charles-Edouard Stuart. Voulant reconnaître la bienfaisance des Maçons et leur dévouement à sa cause, il leur délivre une Bulle d'Institution de Chapitre Primordial de Rose+Croix, sous le titre "d'Ecosse Jacobite". Parmi les membres de ce Chapitre, on trouve les noms de l'avocat Lagneau et Robespierre (grand père de Maximilien). Certains auteurs pensent que ce Chapitre écossais établi à Arras par Charles-Edouard Stuart est le premier centre d'Administration des Hauts Grades Ecossais.
Maximilien Robespierre, qui fit ses études au collège "Les Oratoriens" d'Arras fut membre actif, puis Vénérable de la Loge de L'Amitié à Arras. A 27 ans, il fut reçu membre de la société des Rosati.
Rappelons que la première Loge maçonnique à Arras ( La Loge"La Constance") avait été créée en 1687, sous l'impulsion du Comte de Pembroque, Grand Visiteur de la Grande Loge de Londres.
A Suivre.......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire