mercredi 18 novembre 2009

Architecture et Nombre d'Or

Le Corbusier : Le Modulor dans l'espace à vivre



Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse.Sa réflexion sur le comportement de l'homme, sur l'équilibre des volumes, de leurs dimensions et proportions l'amène à établir une grille de mesures s'appuyant sur le "Nombre d'Or". Il construit sa grille par rapport aux différentes parties du corps humain et l'appelle "le Modulor". "La nature est mathématique, les chefs-d'œuvre de l'art sont en consonnance avec la nature. Ils expriment les lois de la nature et ils s'en servent". Voilà bien le credo sur lequel Le Corbusier fonde son action. L'échelle du Modulor suit la progression de Fibonacci, suite qui tend vers le nombre d'or, principe qui va de soi puisque pour Le Corbusier, l'on a démontré et principalement à la Renaissance que le corps humain obéit à la règle d'or". Les premiers chefs d'œuvre de Le Corbusier sont d'un style "cubique", comme la Villa Savoye à Poissy (1929). La conception de cette villa illustre 5 principes constructifs de Le Corbusier, rendus possibles par les nouvelles techniques (béton, acier), et dont l'intérêt est d'élargir le champ de création (volumes, jeux de lumière, ... ) :
- utilisation de pilotis, qui expriment la séparation des fonctions portantes et des cloisons
- le plan libre : ce ne sont plus les murs qui portent, mais les poteaux, ce qui permet une grande liberté dans l'agencement des volumes
- la façade libre : comme elle ne porte plus, elle peut se faire très mince, voire être entièrement en verre
- la fenêtre en longueur : elle laisse entrer la lumière à flots
- le toit terrasse : à la place des combles, on peut aménager des jardins, solariums, piscines.... Vers 1938, Le Corbusier développe le modèle de "l'Unité d'Habitation". Elle est l'organe fondamental de la Cité. Elle est : un complexe de logis de différents types, rassemblés en hauteur de manière à prendre peu de place au sol, et prolongés par des éléments sociaux au sein du bâtiment (magasins, jardin d'enfant, cafétéria) ou à l'extérieur (école, installations sportives). Enfin, une large zone de verdure entoure l'unité d'habitation, pour l'épanouissement de ses habitants. La première unité d'habitation construite est celle de Marseille (inaugurée en 1952). Suivront Nantes-Rezé, Briey en Forêt, Berlin, Firminy. L'unité de Briey peut abriter 2 000 personnes, comporte 339 logements en 11 variantes. Ces logements sont presque tous des duplex et de ce fait les 17 étages sont desservis par 6 "rues intérieures" seulement. L'orientation Est - Ouest permet de profiter du soleil toute la journée. Parmi les travaux théoriques de Le Corbusier, le Modulor occupe une place importante. Il s'agit d'une nouvelle gamme de mesures, harmonique et raccordée à la stature humaine. Ainsi, cette gamme est un outil pour l'architecte ou l'ingénieur, qui doit l'aider à créer des proportions réussies. Le Corbusier l'emploiera largement dans toutes ses oeuvres d'après guerre, dont les Cités Radieuses. En outre, exprimés en "pied-pouce" anglo saxons, ses termes de base sont des nombres entiers et de ce fait, le Modulor avait aussi pour ambition de remplacer à la fois les systèmes métrique et "pied-pouce". Cette gamme se compose de 2 séries, dont les termes successifs sont dans un rapport égal au Nombre d'Or (1,618...), une proportion particulièrement harmonieuse. L'une des séries se base sur la hauteur de "l'homme debout le bras levé" (226 cm = 89 pouces), la mesure d'un homme qui prend possession de l'espace. Par division ou multiplication par le Nombre d'Or, on obtient tous les autres termes de cette série. De plus, c'est un série de Fibonacci : la somme des termes de rang n et n+1 est égale au terme de rang n+2. La deuxième série est égale à la moitié de la première. Elle a donc les mêmes propriétés. Plusieurs éléments de cette gamme correspondent aux mesures du corps humain : hauteur au sommet de la tête (183 cm = 6 pieds), plexus solaire (113 cm), etc... Les ensembles construits reprennent des circulations horizontales (rues) desservant des duplex montant et des duplex descendant; il y a donc une rue tous les 3 niveaux (minimisation des espaces de circulation); ces rues integrent des commerces , crêches, caféterias, locaux sociaux et sont pensées comme des espaces rencontre et convivialité; en proposant un maximum de services de proximité, elles sont censées éviter les déplacements en bus ou en voiture. Ces principes de construction ont été repris par de nombreux architectes jusqu'aux années 1980 notamment à Evry et Villeneuve d'Ascq. Le Corbusier a créé aussi des séries de meubles reprenant le modulor; c'est lui qui a fixé les hauteurs des plans de travail en cuisine, des lavabos, des tables et chaises pour déjeuner , des comptoirs de bistrots....etc .Sa peinture , ses dessins et ses sculptures sont homogènes avec son architecture.

2 commentaires:

  1. Très interessant. Et j'aime bien le choix Mozart aussi sur le plan musical. Tu nnous fais quelque chose sur le familistère de Guise (puisque tu es dans l'architecture sociale...)?

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  2. Peu de rapport entre Le Corbusier et Godin
    Le Corbusier ne connait pas ceux qui habiteront ses constructions; il organise et construit l'espace selon sa propre vision, qu'il n'est pas prêt à remettre en cause;pour être sûr de laisser sa trace, il crée sa fondation. A Guise, c'est différent, l'espace va être organisé autour d'un site de production avec une véritable réflexion sur l'architecture sociale; Le Corbusier décide et construit seul selon ses critères; à Guise on est à l'écoute de l'utilisateur et on expérimente .

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