jeudi 26 novembre 2009

Jeux de Mots

Raymond DEVOS

Sens dessus dessous
A tort ou à raison :

« On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
C’est difficile de juger.
Moi, j’ai longtemps donné raison à tout le monde.
Jusqu’au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !

Donc j’avais raison !
Par conséquent, j’avais tort !

Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu’ils avaient raison.
C’est-à-dire que moi qui n’avais pas tort, je n’avais aucune raison de
ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu’ils avaient tort.

J’ai raison, non ?
Puisqu’ils avaient tort !
Et sans raison, encore !
Là, j’insiste, parce que... moi aussi, il arrive que j’aie tort.
Mais quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes torts ! ! !

J’ai raison, non?

Remarquez... il m’arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi.
Mais, là encore, c’est un tort.
C’est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n’y a pas de raison !

En résumé, je crois qu’on a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens
qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort ! »
Raymond Devos



http://www.youtube.com/watch?v=ry7gno1Yvz0



http://www.youtube.com/watch?v=uUhOFLp82g4


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire