dimanche 20 juin 2010

Les Feux de Saint Jean

La Saint-Jean d'été, est la fête de Jean le Baptiste. Elle a lieu le 24 juin, date proche du solstice d'été, nuit la plus courte de l'année; cette fête rythme le temps avec celle du solstice d'hiver, fête de Jean l'évangéliste, nuit la plus longue de l'année.
Les feux de la Saint-Jean nous viendraient des rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. Il est dit aussi que ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal.
Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas.
Jean le Baptiste, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus-Christ. Il est pour les chrétiens le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ, qu' il a baptisé sur les bords du Jourdain, après l'avoir désigné comme « l'agneau de Dieu ».
La religion mandéenne en fait son prophète principal. (1)
La tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'islam appartenant à la famille Îmran.
Selon Mathieu , Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi », et Jésus lui répondit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » Jean baptise donc Jésus et c'est au sortir de l'eau que ce dernier reçoit l'Esprit saint sous la forme d'une colombe, tandis que Dieu fait entendre depuis le ciel une déclaration en faveur de Jésus, « mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »
Jean Baptiste demanda alors à ses disciples de suivre Jésus.
St Jean, c’est aussi Janus, le dieu au double visage des Romains. Il symbolise le passé et l’avenir.
Le solstice d’été, est une vieille fête païenne, que l’on célèbre en France avec les feux, et dans les pays Scandinaves, à la Ste Lucie, Sainte Lux, la fête de la Lumière. Pour les Maçons, c'est de lumière qu’il s’agit, de la lumière, et de la connaissance. Les francs-maçons seraient les fils de la Lumière, comme avant eux les Esseniens. Le jour de la St Jean d'été, cette gnose est symbolisée par le tracé au sol autour du feu, d'une étoile à cinq branches. Ce pentagramme a la pointe en haut, dirigée vers l’Orient. Car la Lumière vient de l’Orient. Les Templiers célébraient aussi leur fête la plus importante de l'année, le jour de la St Jean d’été.

(1) De la communauté qui s'est formée autour de Jean Baptiste, serait née une religion qui le reconnaît comme seul prophète et considère Jésus-Christ, puis Mahomet, comme des usurpateurs. Cette religion a pour obligation de vivre auprès des fleuves pour pouvoir baptiser les fidèles. C'est en partie à cause de cette particularité qu'elle est restée confidentielle, et qu'elle ne subsiste que dans quelques régions d'Iran et d'Irak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire