mercredi 30 mars 2011

Dans la Lune


Pendant trois nuits, chaque mois lunaire, la lune est comme morte, elle a disparu… puis elle reparaît et grandit en éclat. La lune est pour l’homme le symbole de ce passage de la vie à la mort et de la mort à la vie ; elle est même considérée, chez beaucoup de peuples, comme lieu de ce passage, à l’instar des lieux souterrains. C’est pourquoi de nombreuses divinités lunaires sont en même temps chthoniennes et funéraires : Mên, Perséphone, probablement Hermès… Le voyage dans la lune ou même le séjour immortel dans la lune, après la mort terrestre, sont réservés, selon certaines croyances à des privilégiés : souverains, héros, initiés, magiciens.





mardi 29 mars 2011

Dans la Lune

Astre qui croit, décroît et disparaît, dont la vie est soumise à la loi universelle du devenir, de la naissance et de la mort… la lune connaît une histoire pathétique, de même que celle de l’homme… mais sa mort n’est jamais définitive… cet éternel retour à ses formes initiales, cette périodicité sans fin font que la lune est par excellence l’astre des rythmes de la vie…













vendredi 25 mars 2011

Dans la Lune

La lune est symbole de connaissance indirecte, discursive, progressive, froide. La lune, astre de la nuit, évoque la beauté et la lumière dans l’immensité ténébreuse. Mais cette lumière n’est que le reflet de celle du soleil, et la lune est le symbole de la connaissance par reflet (connaissance théorique, conceptuelle, rationnelle )






jeudi 24 mars 2011

Dans la Lune

La lune est yin par rapport au soleil yang : elle est passive, réceptive. Elle est l’eau par rapport au feu solaire, le froid par rapport à la chaleur, le nord et l’hiver symboliques opposés au sud et à l’été. Sa lumière est celle du reflet du soleil.





mardi 22 mars 2011

La Lune

La lune, symbole du rêve et de l’inconscient associe à la nuit les éléments eau et terre, (Le froid et l'humide), en opposition avec le symbolisme solaire et conscient, qui associe au jour les éléments air et feu, (Le chaud et le sec)



samedi 19 mars 2011

Dans la Lune


Triant mes photos de Lune, cette première de la série m'évoque l'échelle de Jacob et je ne résiste pas à la commenter par «Le songe de Jacob »:
(Certains mécréants diraient : encore un deal avec Dieu !)

« Jacob quitta Beer-Sheva, et s'en alla vers Haran. Il arriva en ce lieu et y resta pour la nuit car le soleil s'était couché. Prenant une des pierres de l'endroit, il la mit sous sa tête et s'allongea pour dormir. Et il rêva qu'il y avait une échelle reposant sur la terre et dont l'autre extrémité atteignait le ciel ; et il aperçut les anges de Dieu qui la montaient et la descendaient! Et il vit Dieu qui se trouvait en haut et qui lui disait : « Je suis Dieu, le Dieu d’Abraham et le Dieu d’Isaac ton père ; la terre sur laquelle tu reposes, je la donnerai à toi et à tes descendants ; et tes descendants seront comme la poussière de la terre, et ils s’établiront vers l’ouest et vers l’est, vers le nord et vers le sud ; et par toi et tes descendants, toutes les familles sur la terre seront bénies. Vois, je suis avec toi et te protègerai là où que tu ailles, et je te ramènerai à cette terre ; car je te ne laisserai pas tant que je n'aurai pas accompli tout ce dont je viens de te parler. » Jacob se réveilla alors de son sommeil et dit : « Sûrement Dieu est présent ici et je ne le sais pas. » et il était effrayé et dit : « Il n’y a rien que la maison de Dieu et ceci est la porte du ciel. »
Livre de la Genèse (28:11-19)






vendredi 18 mars 2011