dimanche 30 mai 2010

Ayin

Ayin est la seizième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le Omicron (Ο, ο) de l'alphabet grec, le O de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.

Le mot hébreu Ayin signifie "oeil". La forme de l'oeil apparait encore dans le caractère hébreu en écriture cursive :
Sa valeur numérique est 70.
Particularités
Cette lettre fait partie des 7 lettres qui peuvent être couronnées de 3 taguim (תָּגִים). Symbolisme
Ayin, qui est un "oeil", apporte la vision et la perspicacité pour sortir du conditionnement du Samekh ; les idées fausses s'y brisent et les oeillères tombent. Le sens de Ayin est aussi la "source", ainsi il est la "vision de la source", l'aptitude à percevoir toutes choses. Ayin est le passage dans le domaine limité du visible, et montre des apparences, qui dans certains cas, sont trompeuses. C'est le symbole de : vision, perception, point de vue, révélation, théorie, réflexion de l'âme, passage de l'invisible au visible.
Origine
L' idéogramme du Ayin est un simple cercle, résultant du dessin d'un oeil. D'ailleurs le mot Ayin signifie oeil. En hébreu Ayin, désigne une source.
L idéogramme symbolise la vision de la source ou de la source de la vision.
Signification
Bien que la signification de Ayin soit oeil, ce mot doit être mis en relation avec le mot mayan, qui désigne une source où l'eau s'écoule.
L'oeil qui reçoit est une source permettant à la lumière du soleil de nous illuminer intérieurement, de même Ayin est la source par laquelle nous parvient l'énergie de la lumière divine. L'oeil est un microcosme résumant la création, par lequel l'âme perçoit le monde matériel et s'y manifeste.
Le blanc de l'oeil est similaire au parchemin de la Torah qui reçoit l'encre; il est symbolisé par l'iris. Ainsi l'oeil est un intermédiaire entre le Torah extérieure et la Torah intérieure. Le midrash signale que la Torah est une illumination pour les yeux et une lumière pour toutes les lampes comme il est dit : la mitsvah est une lampe et la Torah est une lumière (proverbes 6:23)
La racine Ayan, supporte les significations suivantes : couler, épier, regarder à travers, pleurer, oeil.
Langue hébraïque
Oeil, source, apparence, multiplicité, ressemblance, regarder, approfondir, lire.
Forme de la lettre
La forme du Ayin est constituée par un Youd, à droite, dans lequel vient se poser un Zayin, à gauche ; les deux étant rattachés par leurs bases. Youd et Zayin ont ensemble une valeur de 17 (10+7), valeur attribuée à "tov", le bien. Ainsi, Ayin devient le support du 'Ayin tov", le "Bon oeil", en opposition au "mauvais œil".
Guématria
Sa valeur numérique 70 est le plus haut degré de l'étude, indiquant que la Torah contient 70 niveaux de lectures.
Le vin, 'Yayin" en hébreu, possède également cette valeur ; ce qui fait dire au Talmud : 'Quand le vin (Yayin) entre, le secret (sod) sort" .
Le vin exprime les qualités internes du raisin d'où il provient, au même titre que le Sod exprime l'essence divine la plus cachée. 70 est le nombre de l'achèvement universel, c'est pourquoi il sert de valeur à "Adam veh'avah", autrement dit : "Adam et Eve". Mais l'oeil peut également devenir la source de Vision apocalyptique.
La valeur pleine du mot "Ayin" est égale à 130, nombre représentant le Tétragramme, de valeur 26, dans les cinq degrés de l'âme (26 x 5 = 130).

samedi 29 mai 2010

Samech

Samech (ס, prononcé /s/) est la quinzième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le Chi (Χ, χ) de l'alphabet grec, le X de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.
En hébreu, sémékh signifie colonne, pilier, soutien
Sa valeur numérique est 60.
Particularités
La lettre Samech est, avec la lettre Mem finale, l'une des 2 lettres entièrement fermées, sans ouverture vers l'extérieur.
Symbolisme
La lettre samekh représente le soutien ainsi que les arêtes du poisson. Dans ce cas, le samekh devient l'arbre de vie de la tradition, le chemin tracé. Mais c'est un chemin que l'on suit sans regarder avec le risque de se faire enfermer, ce que montre sa forme arrondie. La lettre samekh représente tous nos attachements, nos passions sur lesquelles on s'appuie, mais qui agissent comme un piège qui se referme.
Samekh est le destin, le mouvement circulaire, ce qui tend et siffle telle la corde de l'arc et le serpent de la Génèse.
Origine
L'idéogramme du Samekh est la continuité du Noun, car quoique le nom signifie "appui", dans sa version la plus ancienne l'idéogramme représentait un "poisson".
Toutefois le protosinaitique n'a pas gardé la forme du poisson, mais seulement son squelette, c'est-à-dire ses arêtes.
Nous pouvons ainsi faire le lien avec le sens le plus généralement accepté du Samekh, c'est-à-dire l'appui et le soutien. Car le squelette est la charpente .
La graphie du Samekh évoque également un arbre avec ses branches, mais il s'agirait alors plutôt d'un arbre à aiguilles, comme le pin. Comme le dit la Bible, le squelette qui soutient est la nature féminine de l'homme (référence à la côte d'Adam): Adam dit : celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée lsha (femme)" (Genèse 2 :23).
Les trois barres horizontales sont les trois degrés de l'âme (Néfesh, Roua'h, Neshamah), que le Noun a aspirés, et l'axe vertical est le principe qui les soutient et qui leur sert de charpente.
Signification
Samekh vient de la racine "samakh" qui évoque l'action de "se poser sur", "mettre sur", "appuyer". Par extension, elle forme les verbes "appuyer" et soutenir", mais également "réconforter".
Forme de la lettre
Le Samekh est formé par un cercle noir contenant un espace blanc.
L'espace blanc intérieur représente la nature divine, entièrement spirituelle, détachée des contraintes matérielles . Le cercle noir symbolise la terre entière remplie de la Gloire divine omniprésente. Le pourtour du Samekh désigne Dieu, le protecteur, et l'intérieur désigne Israël .
Guématria
La valeur 60 du Samekh montre l'abondance et l'accomplissement d'un temps, d'un espace . Ce nombre concerne également la protection (le Cantique des Cantiques (3:7-8) : "60 héros sont autour de lui, des héros d'Israël, tous armés d'épées").
La forme ronde du Samekh évoque également un réceptacle, représenté par le mot '"kéli", dont la valeur est 60.
La valeur complète du mot Samekh est égale à 120. Cette valeur symbolise l'accomplissement d'un cyde et le temps de la venue de la mort. Cette valeur est représentée par le mot "tsal", signifiant "ombre". Samekh est la quinzième lettre, la somme des 15 premiers nombres est égale à 120.

jeudi 27 mai 2010

Publicité

Jusqu'ou ira la pub?
En France, on colle un homme au plafond par les semelles avec la colle super-machin...
En Allemagne, jetez un oeil sur le lien ci dessous :
http://www.youtube.com/watch_popup?v=RobaJKGMMiE

mardi 25 mai 2010

Mozart

Si on parlait de Mozart ?
Pour ce faire, je vous propose : « l'Enlèvement au Sérail », L'héroïne, Constance, s'exprime avec une qualité musicale rare, de manière émouvante, pathétique et enflammée. Cette capacité à toucher le coeur, à créer une musique pleine d'émotion est tout le génie de Mozart, confiant dans la toute puissance de la musique. Mozart compose l'Enlèvement au Sérail à vingt cinq ans, à la veille de ses noces avec Constance Weber Ecoutons :




dimanche 23 mai 2010

Belles Machines

Aérodrome de Saint Omer




samedi 22 mai 2010

Nun


Forme normale

Forme finale

Nun (נ, prononcé /n/) est la quatorzième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le nu (Ν, ν) de l'alphabet grec, le N de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.
Le caractère Protosinaïtique correspondant représente un serpent. Noun signifie poisson ou serpent en Araméen et c'est également la première lettre du mot serpent en hébreu נחש Nahash
La valeur numérique de נ est 50 et celle de ן (finale) est 700.
Particularités
Cette lettre fait partie des 7 lettres qui peuvent être couronnées de 3 taguim (תָּגִים).
Ces 7 lettres sont : ג ז ט נ ע צ ש
Le tag (תָּג, pluriel taguim תָּגִים ou Taguin est une ornementation qui décore certaines lettres de l’alphabet hébreu. Elle est constituée d’un petit trait vertical surmonté d’un point. Cet alphabet décoratif, appelé achouri (enrichi) se rencontre uniquement sur les manuscrits, comme ceux des mezouzot, des Téfiline, des Meguilote ou des ketoubot, etc. Il existe 7 lettres qui peuvent être couronnées de 3 taguim : ג ז ט נ ע צ ש.
et 6 lettres qui peuvent porter un tag unique : ב, ד, ה, ח, י, ק
Les 9 autres lettres ne portent pas de tag : א, ו, כ, ל, מ, ס, פ, ר, ת
Symbolisme
La lettre noun représente le poisson mais aussi le serpent. Noun est la réversibilité et l'émergence.
La lettre noun est aussi le symbole du fondement . Il faut souligner que le noun évoque ce qui est caché ou englouti dans les profondeurs. Il a souvent une connotation féminine, et signale une intimité que l'on cherche à préserver des regards indiscrets.
Origine
Sur le sens de l'idéogramme protosinaïtique, les avis sont partagés. Certains discernent, dans le mouvement du signe, la représentation d'un serpent d'eau ou d'une anguille. D'autres, s'appuyant sur le nom noun qui en arabe et en araméen signifie "poisson", voient dans cette graphie la tête d'un poisson sortant verticalement de l'eau, la bouche ouverte.
Comme si le poisson voulait quitter son élément aquatique et prendre une bouffée d'air, à l'image d'un plongeur après une longue apnée. Il s'agirait alors de la naissance hors des eaux du Mem, et l'appel du premier souffle montrerait la pénétration de l'âme. Il s'agit là d'un stade intermédiaire entre l'instabilité de l'eau et la stabilité du soutien du Samekh, qui suit le Noun.
Signification
Le mot Noun désigne la perpétuation.
Le mot araméen 'Noun", poisson, montre la fructification et la productivité.
Forme de la lettre
La forme écrite du Noun fait allusion à quelqu'un qui après être tombé, se soulève sur sa hanche et tourne sa tête vers l'arrière dans la direction du Mem , à qui il lance un appel de soutien (Samekh). La forme du Noun s'obtient par une courbure du Vav.
Guématria
Sa valeur numérique 50 évoque, principalement dans la Kabbale, les 50 Portes de l'Intelligence (Binah) et à ce titre représente l'homme complet. C'est le nombre de l'accomplissement et du renouveau.

jeudi 20 mai 2010

Vol en côte d'Opale

On devine les côtes anglaises
Montreuil sur Mer

Le Touquet en Approche (A droite la Canche et le port d'Etaples)

Finale en piste 32

Le Touquet Front de mer


mercredi 19 mai 2010

La Conscience

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva
Au bas d’une montagne en une grande plaine ;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d’haleine
Lui dirent : « Couchons-nous sur la terre, et dormons. »
Caïn, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui le regardait dans l’ombre fixement.
« Je suis trop près », dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit à fuir sinistre dans l’espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil; il atteignit la grève
Des mers dans le pays qui fut depuis Assur.
« Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. »
Et, comme il s’asseyait, il vit dans les cieux mornes
L’oeil à la même place au fond de l’horizon.
Alors il tressaillit en proie au noir frisson.
« Cachez-moi ! » cria-t-il; et, le doigt sur la bouche,
Tous ses fils regardaient trembler l’aïeul farouche.
Caïn dit à Jabel, père de ceux qui vont
Sous des tentes de poil dans le désert profond :
« Etends de ce côté la toile de la tente. »
Et l’on développa la muraille flottante ;
Et, quand on l’eut fixée avec des poids de plomb :
« Vous ne voyez plus rien ? » dit Tsilla, l’enfant blond,
La fille de ses Fils, douce comme l’aurore ;
Et Caïn répondit : « je vois cet oeil encore ! »
Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs
Soufflant dans des clairons et frappant des tambours,
Cria : « je saurai bien construire une barrière. »
Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière.
Et Caïn dit « Cet oeil me regarde toujours! »
Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours
Si terrible, que rien ne puisse approcher d’elle.
Bâtissons une ville avec sa citadelle,
Bâtissons une ville, et nous la fermerons. »
Alors Tubalcaïn, père des forgerons,
Construisit une ville énorme et surhumaine.
Pendant qu’il travaillait, ses frères, dans la plaine,
Chassaient les fils d’Enos et les enfants de Seth ;
Et l’on crevait les yeux à quiconque passait ;
Et, le soir, on lançait des flèches aux étoiles.
Le granit remplaça la tente aux murs de toiles,
On lia chaque bloc avec des noeuds de fer,
Et la ville semblait une ville d’enfer ;
L’ombre des tours faisait la nuit dans les campagnes ;
Ils donnèrent aux murs l’épaisseur des montagnes ;
Sur la porte on grava : « Défense à Dieu d’entrer. »
Quand ils eurent fini de clore et de murer,
On mit l’aïeul au centre en une tour de pierre ;
Et lui restait lugubre et hagard. « Ô mon père !
L’oeil a-t-il disparu ? » dit en tremblant Tsilla.
Et Caïn répondit : ” Non, il est toujours là. »
Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C’est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.
Victor Hugo

mardi 18 mai 2010

Mem



Mem (מ, prononcé /m/) est la treizième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le mu (Μ, μ) de l'alphabet grec, le M de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.
Le mot hébreu le plus proche est maïm qui signifie eaux.
le Protosinaïtique est un caractère en zig-zag qui représente également l'eau, et que l'on retrouve dans l'hébreu en écriture Cursive .
La valeur numérique de מ est 40 et celle de ם (mem final) est 600.
Symbolisme
Le mem symbolise le retour vers l'intérieur. Le nom mem vient de maïm, l'eau, mot composé de mi qui regarde son reflet inverse im pour nous enseigner que dans chaque question se trouve le reflet d'une autre question. Cette lettre est celle de l'introspection qui nous pousse à descendre en nous et à nous interroger sur notre existence.
Le mem est la lettre de l'eau, symbole de l'écoulement de la vie et de la sagesse divine. La lettre mem suggère simultanément le révélé et le caché, c'est pour cela que cette lettre est l'initiale de Moïse, qui révèle la loi et de Messie, qui demeure caché. Ainsi, le mem ouvert représente la thora révélée et le mem fermé représente la thora cachée.
Origine
L'idéogramme du Mem est une simple ligne ondulée, dont la volonté est très certainement de figurer le mouvement de l'eau.
Mais il ne faut pas oublier que la tradition hébraïque développe très largement le concept des "eaux d'en haut" et des "eaux d'en bas". Ainsi, outre son simple symbolisme aquatique, le Mem établit un lien entre l'avant et l'après-Création. On peut imaginer que le bâton du berger, décrit par le Lamed, se mette à vibrer par la force des puissances célestes, dans le Mem, pour en faire jaillir les eaux de la vie. Le passage du bâton à l'eau se retrouve dans le Livre de l'Exode (17:5-6) : "Dieu dit à Moïse : «Passe en tête du peuple et prends avec toi quelques anciens d'Israël ; prends en main ton bâton, celui dont tu as frappé le Fleuve et va. Voici que je vais me tenir devant toi, là sur le rocher ; tu frapperas le rocher, les eaux (Mayim) en jailliront et le peuple boira.» C'est ce que fit Moïse, aux yeux des anciens d'Israël.
Noublions pas que le bâton prolonge la main du Youd et du Kaph.
Signification
Le nom Mem, vient du mot Maïm (ou Mayim), l'eau, toujours au pluriel en hébreu. Cela pour signaler qu'il existe des eaux supérieures et des eaux inférieures, séparées lors du deuxième jour de la Création et donnant à l'eau, par cette considération, un symbolisme de dualité.
Les eaux primordiales constituent la "matière Mère", qui nourrit et pénètre tous les règnes de la nature.
Forme de la lettre
La forme de la lettre Mem est constituée par la lettre Kaph, qu'un Vav vient fermer en laissant une ouverture vers le bas. Ainsi, le Vav qui se trouvait en haut, dans le lamed, est descendu au niveau du Kaph. Les deux lettres, Kaph et vav, totalisent 26, valeur du Tétragramme.
Guématria
Sa valeur numérique 40 apparaît systématiquement dans la Bible pour signaler un isolement et une transformation (la traversée du désert).
Cette valeur désigne le temps nécessaire pour accomplir un processus de maturation menant à la fructification par la purification. Le nombre 40 revient souvent dans la Bible pour exprimer la durée correspondant approximativement à une génération humaine, s'il s'agit d'années.
40 correspond à une période de mutation et de transformation pour accéder à un changement radical, on peut citer :
- les 40 jours du Déluge (Gen. 7:4)
- les 40 jours de Moïse sur la Montagne (Ex. 24:18)
- les 40 ans dans le désert (Nomb. 14:33)
- 40 jours d'exploration de Canaan (Nomb. 13:25)
- Elie marche 40 jours à Horeb (Rois 19:8).
La valeur pleine de Mem est 80, qui est un nombre précisant que Mem est une lettre servant de support, comme le montrent les mots 'Yessod" fondement, et "Kiss", siège, de valeur 80.

lundi 17 mai 2010

Aidez une jeune créatrice

Message de Claire
Chères toutes et chers tous,
Attendu par certains, ça y est mon site de vente en ligne est prêt.
J'ai donc désormais besoin de tout votre soutien (le bouche à oreille et réseaux de contacts étant pour l'instant le seul moyen en place pour me faire connaître).
Alors détendez-vous et allez faire un petit tour sur www.clairedecoration.com
puis faites circuler l'information à tous vos amis et contacts (pensez à tous vos réseaux svp!):
- facebook, copains d'avant, trombi et autres réseaux (viadeo, ANMV...).
- et surtout, le répertoire de votre messagerie (perso et professionnel si c'est possible).
Ainsi, si vous pouvez relayer cette information et demander à vos contacts d'en faire autant (pour un effet boule de neige réussi), cela me permettrait de démarrer mon activité.
Merci d'avance de jouer du 'copier-coller' pour moi.
Un petit mot perso de votre part augmenterait les chances de ne pas briser la chaîne...
J'espère que mes créations vous plairont.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires via mon site et à devenir fan via facebook afin de suivre l'actualité de Claire Décoration.
@ bientôt
Claire
http://www.clairedecoration.com/

dimanche 16 mai 2010

Lamed


Lamed ou Lamedh ( prononcé /l/) est la douzième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le lambda (Λ, λ) de l'alphabet grec, le L de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.
Le caractère Protosinaïtique correspondant représente un fouet, un aiguillon de bouvier ou un bâton, un instrument utilisé pour dresser et discipliner. Le mot hébreu Lamed signifie "étude, apprentissage".
Sa valeur numérique est 30.
Symbolisme
Lamed désigne un "aiguillon". Il désigne aussi le fait d'enseigner, d'apprendre, d'instruire. L'étude et la discipline nous élèvent, nous font accéder à un niveau supérieur.
L'existence du lamed implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition dans laquelle on se trouve avant d'aboutir à un état nouveau. Le fait que lamed désigne l'étude et l'aiguillon nous enseigne que l'étude doit être suivie d'actes, montrant que ce que l'on a appris doit être mis en pratique et ne pas rester une simple théorie .
Les trois lettres formant le mot lamed sont les initiales de lev, mevin, daat : "un coeur qui comprend la connaissance". Par sa situation centrale (douzième des vingt deux lettres), Lamed est le coeur de l'aleph-beth.
Origine
Le lamed fait généralement penser à une crosse, ou un bâton de berger avec le bout recourbé, comme l'utilisent les pâtres d'orient. c'est l'instrument à l'aide duquel le berger conduit et dirige son troupeau.
Signification
La racine lamad porte les sens suivants :
Être instruit, apprendre par expérience, unir, attacher, frapper.
L' aiguillon, sens généralement attribué à lamed , implique le passage d'un état passif à un état actif.
Forme de la lettre
La lettre lamed est la seule qui dépasse des autres, sa partie supérieure montant au-dessus de la ligne de tête des autres lettres.(car l'étude nous permettra d'accéder à un niveau supérieur)
Notons aussi que le lamed est formé par un caf de valeur 20 , surmontée d'un vav, de valeur 6, nous permettant de retrouver la valeur 26 du tétragramme.
Guématria
Le nombre 30, valeur du lamed, représente le parfait équilibre de l'agencement céleste. L' impulsion, qui motivait le mouvement de l'ensemble des tribus d'Israël, était donnée par la tribu de Yéhoudah, dont la valeur est 30.

samedi 15 mai 2010

Atterrissage et Decollage de la base 103

Approche Finale


Pour voir la video, cliquer sur la flèche en bas à gauche : si le message" buffering" apparait, après trente secondes la video démarrera automatiquement...

vendredi 14 mai 2010

Cambrai Base aérienne 103

Accueil sur le parking
La Tour
La salle d'approche

Ecran Radar

Gabarits différents

mardi 11 mai 2010

Kaph

Kaph, Kaf, ou Khaf (prononcé [χ], voire [k]) est la onzième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. La lettre phénicienne donna le kappa (Κ, κ) de l'alphabet grec, le K de l'alphabet latin et de son équivalent cyrillique.
Le mot hébreu Kaf signifie "paume de la main".
Symbolisme
Kaph représente la paume de la main. C'est un symbole d'accomplissement. La courbure du Kaph est à la fois un signe d'humilité, montrant l'acceptation des épreuves et des lois garantissant le couronnement de l'oeuvre (Kéter, couronne).
L'aboutissement du Kaph est la conséquence d'efforts mentaux et physiques et révèle aussi la capacité de faire sortir un potentiel.
Origine Le Kaph protosinaitique rappelle nettement une main pliée, le pouce écarté, avec une partie de l'avant bras. Plus précisément, le bras est dressé, les trois doigts (auriculaire, annulaire, majeur) sont tendus dans l'axe du bras, et le pouce et l'index forment un V.
Après le doigt du Youd qui désigne une direction, le Kaph offre une main tendue, prête à recevoir, dans tous les sens du terme. La main tendue à la façon du Kaph est un signe ancien montrant à l'autre qu'il est le bienvenu. Le simple fait de présenter sa main était la preuve qu'elle ne tenait pas d'arme et que les intentions étaient pacifiques.
Signification
En relation avec les mots "Kaphaf" et "Kaph", signifiant "courbé" ou "incliné", le nom Kaph évoque une courbure que l'on retrouve dans sa forme. La racine fondamentale du Kaph est kapah, qui signifie courber, incliner, apprivoiser, dompter.
Il ne faut pas oublier que c'est aussi le mot "kéfi", le «rocher», représentant la force et la stabilité.
Le sens du signe Khaf est la paume de la main. Contrairement à la lettre Yod qui peut être représentée par un poing fermé, le signe Khaf est la main ouverte, arrondie, comme pour soupeser, soulever dans un sens, ou pour renverser, presser vers le bas, calmer, protéger, dans l'autre.
Le féminin de Khaf donne "kipah", calotte portée par déférence vis-à-vis du sacré, une couronne renversée protégeant l'homme de l'obscurité nuageuse et lui apportant le reflet de la lumière originelle incidente, éclairant ainsi sa foi.
Forme de la lettre
La forme de la lettre Kaph évoque une personne inclinée. Le Kaph est formé par trois barres reliées par des coins arrondis. Ces trois barres représentent, d'après le Talmud les trois couronnes :
- Kéter Torah(Couronne de la Torah),
- Kéter Kehounah(Couronne de la Prêtrise),
- Kéter Malkouth(Couronne de la Royauté).
Le mot kéter commence par la lettre Kaph, et la Torah est la ligne horizontale supérieure, la Prêtrise la ligne intermédiaire verticale et la Royauté, la ligne horizontale inférieure. Ces trois lignes forment la clé de la vie, car il s'agit de trois fois la lettre Vav, de valeur 6, ce qui totalise 18, valeur de H'aï, la vie.
Kabbale
D'après la Qabalah, ce signe est la couronne renversée d'un roi en état de prostration, l'aller et le retour de la lumière dans le monde des séphirot, depuis l'attribut Couronne ou Kéter, jusqu'à l'attribut Royaume ou Malkhout, le rythme d'une vibration, l'état de conscience supérieure de l'âme qui réfléchit la lumière reçue et le sublime plaisir de l'étude des lettres de la Torah, à travers les clins d'oeil éphémères de la compréhension de leur sens secret.Lettre de la révélation ou de l'apaisement, Kaf initie le mot "kéter", la couronne, première séphirah de l'Arbre de Vie.
Guématria
La lettre Kaph a une valeur numérique de 20, ce nombre est parfois considéré comme néfaste, dans le sens où il entretient la lutte des oppositions.
Ce nombre symbolise également un réceptacle suffisamment solide pour s'éprouver, voire se mettre en danger, afin de recevoir. C'est aussi le nombre manifestant la puissance du Youd, dont la valeur développée (10+6+4) est égale à 20.
Le nom Kaph, composé de Kaphet de Pé, a une valeur de 100, symbole de la nature du microcosme. Cette valeur révèle également l'épanouissement du Youd, car il est le résultat de 10 x 10. Le nombre 100 révèle bien l'aspect récipiendaire du Kaph, car il est la guématria de 'kelim":réceptacles.
Khaf a la valeur vingt, valeur de deux Yod; le rapprochement des deux Yod, ou des deux mains, pour applaudir ou pour prier forme une entité nouvelle, comme une troisième main dont la paume presse l'âme à descendre dans le corps ou l'aide à maîtriser une inclination vers l'autre Côté.
Rappellons aussi que les dimensions du Saint des Saints du Temple de Salomon sont de vingt coudées dans les trois directions.

dimanche 9 mai 2010

Yod

Yod, youd ou encore yodh (prononcée /j/) est la dixième lettre de l'alphabet hébreu. Elle tire son origine d'une lettre de l'alphabet phénicien.
Origine
En phénicien comme en hébreu, cette lettre représente une consonne mais dans l'iota (Ι, ι) de l'alphabet grec (issu du phénicien), elle représente toujours la voyelle /i/ (le phonème /j/, mais pas le son [j] ayant disparu de la langue). Il est notable que le dérivé latin, la lettre I, ait servi aux Romains à noter à la fois /i/ et /j/.
Le mot hébreu le plus proche est Yad, main. Comme chacune des lettres de l'alphabet hébreu, la lettre Yod est la représentation d'une partie du corps, d'un animal ou d'un objet d'utilisation courante, en l'occurrence la main ('Yad').
Tracé
Le tracé de cette lettre (araméen) représente un bras tendu avec la main ouverte tournée vers le haut et aussi un bouquet de papyrus stylisé..
Signification
Youd vient de la racine yadad ou yadah qui est le verbe jeter ou lancer, rôle que l'on confie à la main. Cette racine contient aussi l'amour que l'on porte à l'autre, c'est pourquoi elle introduit aussi yadid (le bien-aimé).
Forme de la lettre
C'est la plus petite lettre de l'aleph-beth.
Youd se compose de trois parties : une pointe vers le haut, une pointe vers le bas et une partie moyenne les unissant. Youd représente une personne en prière, humblement inclinée (pointe en bas), son coeur dirigé vers le Ciel.
Prononciation
Il est intéressant de noter que le fait que la lettre représentant la 'main' se prononce 'Yod', apporte une preuve de plus au fait que la voyelle hébraïque 'kamats' a ('komets' en yiddish/jiddisch) était effectivement prononcée 'O' à l'époque biblique, comme le prononcent encore aujourd'hui les juifs ashkénazes et yéménites. Il est assez ironique que les juifs sépharades qui ont cessé de prononcer le 'kamats' 'O' (et qui ont adopté la prononciation araméenne 'A'), aient en fait conservé la prononciation originale du mot 'main' à savoir 'Yod'.
Symbolisme
Le Yod, vient de "Yad" qui signifie la main. C'est la main avec le poignet et les doigts étendus. Cette lettre symbolise par sa valeur, la Création du Monde par Dix Paroles (valeur numérique 10). Yod, à peine plus grande qu'un point, est la plus petite des lettres de l'alphabet hébreu et pourtant c'est elle qui contient le plus de puissance. C'est un point indivisible et infini montrant que la Création, bien que possédant de nombreux aspects, reste une. Elle enseigne que la plus petite semence peut produire le plus grand des univers et la plus petite des intentions engendrer la plus grande des forces. Sa petite dimension symbolise également l'essence sans contraintes physiques, telles que le temps et la lumière.
Le Yod est à l'image de l'axe de la roue dont la plus petite impulsion peut développer un immense mouvement. Cette lettre symbolise la puissance de manifestation et d'action comme la main au service du corps. La main est l'organe au moyen duquel toute l'ingéniosité intellectuelle se traduit dans la réalité physique. Le contrôle humain est lié à la puissance, au pouvoir et à l'agilité des mains. Yod est la première lettre du Nom sacré, du Tétragramme, qui s'écrit :
Yod Hé Vav Hé (à lire de droite à gauche)
Kabbale
Yod est la 1re lettre du nom sacré HVHY( lire YHVH). Elle symbolise le germe, contenant tous les sephirot. Youd est la main avec le poignet et les doigt étendus. Cette lettre symbolise, par sa valeur la création du monde par dix paroles. Enfin, youd symbolise la capacité d'agir, l'expression individuelle, l'intéraction dans le monde, le monde des sens, la matière principale, la création.
Guématria
Sa valeur numérique est 10: Le nombre 10 est celui de la réalisation de l'unité, de la totalité de l'univers et des attributs divins. 10 est le symbole de la complète croissance des fondements actifs de la création, son unité assemblante ne peut être réalisée qu'à travers l'extension des 4 mondes (atsilouth, beriah, yetsirah, assiah) et des 4 éléments :
1 + 2 + 3 + 4 = 10.
Lien intéressant:
www.eternelpresent.ch/lettres_hebraiques.html