jeudi 29 avril 2010

Zayin

Zayin (prononcé /z/) est la septième lettre de l'alphabet phénicien et hébreu. Elle a donné naissance à la lettre grecque Zêta (Ζ, ζ), au Z de l'alphabet latin et à son équivalent cyrillique Ze
Le mot hébreu Zayin signifie une arme, et la forme de cette lettre évoque une épée ou un poignard.
Sa valeur numérique est 7.
Symbolisme
Zayin est une lettre de puissance et de discernement, le pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire. Zayin force à s'assumer, à se prendre en charge, il symbolise le combat intérieur, le choc des oppositions, le but à atteindre et la forteresse à conquérir. Il est la tension constante entretenu entre l'homme et ses valeurs.
Par sa septième place dans l'alphabet, il évoque le Chabbat.
Origine
La signification du symbole n'est pas très sûre, on pense parfois que les trois traits du signe schématisent une flèche. En raison de la forme de l'idéogramme, certains voient une balance, non pas en tant que symbole d'équilibre, mais dans sa fonction d'instrument permettant de comparer deux choses. L'épée tranche et sépare, la balance discerne entre deux valeurs opposées, fonction que l'on retrouve dans le symbolisme général du Zayin.
Autres interprétations
"Le nom Zayin est le nom du Saint, béni soit-Il, car dans ce mot est contenue la racine "zan", signifiant nourrir et Dieu nourrit toutes ses créatures" (Autioth de R. Akiva). Le nom 'zayin", rappelle "keli-Zayin", c'est-à-dire une "arme".
Il ne faut pas non plus négliger le fait que le mot "zinah", qui est"Zayin" au féminin, signifie "alimentation"; ceci en relation avec le verbe "zon", "nourrir".
Forme de la lettre
La forme primitive devait être une épée ou un couteau, mais ce dessin s'est réduit à deux traits, représentant la lame et la poignée, coupés par un troisième, la garde. Zayin est un Vav qui, en son sommet, s'étend dans deux directions et se retrouve couronné. Ou plus précisément, le Zayin est un Vav couronné par un Youd. Ce signe est donc un sceptre, une épée,un bijou.
Septième lettre de l'alphabet, Zayin se prononce entre les dents.
Kabbale
D'après la Qabalah, le signe Zayin est le sceptre royal doré qui, par un mouvement, appelle à se rapprocher : c'est là le sens du crochet remontant du bas, qui est aussi la lumière réfléchie, celle qui revient.
Signification
Les différents sens du mot "zayin" sont liés à l'armure et à la parure qui donnent comme dérivés l'épée, le couteau, l'outil, l'apparat, mais aussi le fard, le sexe et la prostitution.
Zayin est le secret de l'union du couple , celui de l'accomplissement de la sexualité, dans toute sa plénitude. Cette possibilité d'union terrestre soutient l'unité d'en haut. Elle nourrit la dualité précaire pour l'élever dans le sens de l'unité et pour éviter son écroulement dans la multiplicité.
Dans le récit de la Genèse apparaît au verset 11 du premier chapitre le mot "zéraa'", la semence, zayin-resh-a'yin: cette semence végétale nourrit l'homme. Mais la semence de l'homme peut soit concourir au projet divin d'union ou le mener vers l'Autre côté, le domaine non divin, celui des puissances démoniaques.
Associée à la lettre Hé, Zayin donne le mot "ceci", comme si on désignait du doigt la chose. De même, la splendeur est le "zohar", zayin-hé-resh, ou "ceci est la tête, la montagne": Zayin montre du doigt la lumière splendide de l'aurore qui perce l'obscurité de la nuit.
"Zman", zayin-mém-noun, est le temps, ou "ceci est la manne" ou "ceci est la question", l'interrogation: Zayin montre du doigt la création du temps par le questionnement.
Par son dessin et ses significations, la lettre Zayin résume bien la dualité de l'amour et de la crainte du divin: ces deux notions sont comprises comme un lien possible de deux lignes parallèles qui ne se rencontrent pas, lien qui est aussi la distance adéquate pour que les lignes ne se confondent pas, comme le trait diagonal du Z. La crainte et l'amour sont deux émotions essentielles à l'équilibre de l'homme, l'une, origine de la vie, l'autre, son but. La lumière incidente peut se réfléchir mais cette réflexion ne peut avoir lieu que lors de l'amorce d'un retour de l'homme, dans la possibilité d'union par l'amour.
Guématrie
Le nombre 7 que représente Zayin, est sans doute le plus important de la Bible :
•7 jours de la Création
•7 jours de la semaine
•7 terres
•7 mers
•7 cieux
•7 Palais célestes
•le jubilée après 7 fois 7 ans
•les 7 branches de la Ménorah
les •7 Patriarches d'Israël (Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph, David).
Le 7 est le nombre de l'accomplissement de l'espace et du temps et de la réflexion après un cycle accompli.
La valeur pleine du nom Zayin est égale à 67, ce nombre est surtout connu pour être celui du nom de la Séfirah Binah, représentant l'analyse et le discernement.
Sept est la dernière phase de la création, celle de la création du temps, à travers le shabat. Quand les eaux se sont séparées, le firmament est apparu progressivement, selon sept niveaux. D'après la Qabalah, les étincelles de lumière primordiale rémanentes ne se sont pas éteintes dans la création, grâce aux âmes des sept Justes. Les sept lampes de la ménorah, chandelier du Temple, sont à la fois chaleur et lumière, les "sept yeux qui parcourent le monde", les attributs divins de rigueur et de miséricorde.

mercredi 28 avril 2010

Waw



Vav ou Waw est la sixième lettre de l’alphabet hébreu. Elle trouve son origine dans une lettre de l’alphabet phénicien, laquelle a aussi donné le gamma et l’upsilon de l’alphabet grec, ainsi que les lettres F, V, Y, U et W de l’alphabet latin.
Le mot hébreu Vav signifie « crochet, clou ».
Vav représente le nombre 6.
Symbolisme
A l'origine, l'image du vav représentait un clou ou une cheville. En hébreu, le vav sert de conjonction de coordination et représente tout ce que réunit les choses entre elles ; en liant et en unifiant comme le font la lumière et l'air.
Le vav symbolise la création, l'union, la fécondation entraînant la naissance et la vie; Vav est à la fois le lien et la divergence entre l'être et le néant, le sentiment, l'affection, le désir. Elle symbolise également une complète harmonie intérieure, résultat d'une transformation et d'une persévérance.
Origine
Originellement, la forme du Vav désignait une cheville de bois permettant de réaliser des assemblages. Il était représenté par un trait vertical surmonté d'un petit cercle. Progressivement, le cercle s'est ouvert pour évoquer plus généralement un crochet. Mais quels que soient ses développements, ce signe a toujours désigné la jonction, l'assemblage, la connexion.
La cheville de bois permet de créer, de fabriquer et de construire. Elle symbolise l'art d'assembler les divers éléments afin d'en faire un tout harmonieux. La sixième place du Vav est sans doute une allusion aux six jours de la Création durant lesquels le monde fut assemblé.
Signification
Le nom Vav, signifie littéralement 'crochet". Ce crochet est un symbole de communication entre les puissances célestes et les forces terrestres. Le Vav est aussi un rayon de lumière reliant les différents aspects de la création, en les unissant pour former un organisme, dans lequel chaque partie dépend du lien qui la connecte aux autres. Ce crochet primordial joint l'esprit et la matière, le ciel et la terre dans le processus des 6 jours de la Création.
Guématria
Le monde fut accompli en 6 jours dans les 6 directions. Le premier mot de la Genèse, "bereshith" peut se lire "bara shith": "Créa six", c'est pourquoi la création se déroula en 6+1. Le nombre 6 symbolise l'harmonie, ainsi que la distinction et l'union entre le Créateur et sa Création.
Le 6 permet de construire une étoile à six branches, ou Sceau de Salomon, symbole du macrocosme, ainsi le nombre 6 est un symbole de "rayonnement". Elohim fit rayonner sa création en 6 jours.
Ce nombre tend à restaurer sans cesse les relations et empêche la rupture ; qualités tout à fait conforme à la nature de la lettre Vav. Afin d'entretenir l'harmonie et les relations, le 6 appelle à la transformation, ou au changement d'individualité.
La lettre "Waw" se prononce avec les lèvres.
Interprétation
Si le dessin d'origine du signe ressemble à un crochet, à un clou ou à un Y. Il a évolué vers un segment de droite couronné d'un petit crochet vers la gauche. Il est droit comme un pilier. En fait Waw est le premier trait issu du point Yod.
D'après la Qabalah, ce trait vertical est la colonne médiane de l'Arbre de Vie, celle de l'équilibre, et le signe "Waw" est au centre de l'Arbre, dans l'attribut Tiféret, la Beauté du Coeur. L'homme de l'Eden avait les pieds sur terre mais sa tête rejoignait le ciel. Debout, la tête haute, il faisait le lien avec son Créateur.
La valeur du signe Waw est six, comme les six premiers jours de la création qui ont vu naître progressivement tout l'univers avec l'homme au sixième jour. Dans l'espace, six est le nombre des faces du cube et les directions de l'univers sensible. Dans une vision d'Isaïe, un ange de feu déploie six ailes: d'après la Tradition de la Qabalah, six représente trois paires. La paire est la dualité émotionnelle vis-à-vis de la manifestation divine, l'amour et la crainte. Les trois paires sont des niveaux d'appréhension de cette manifestation:
- les ailes qui couvrent la face de l'ange seraient l'image d'une recherche spirituelle par la méditation ou par l'interprétation des secrets de la Torah,
- les ailes qui couvrent les pieds de l'ange de feu seraient la manifestation innée et naturelle de l'âme spirituelle.
- les ailes qui permettent à l'ange de voler et de s'élever constitueraient le lien direct avec le divin, celui de la prophétie, par exemple.
Waw est un lien, une lumière qui rayonne vers le bas, une vibration qui remonte, un passage central obligé, une clé. Voisine de la lettre Hé, elle s'associe avec ce signe pour dire le désir d'être au présent mais aussi pour exprimer la ruine et la destruction (hé-waw-hé). Comme l'échelle de Jacob, le Waw est un pilier à double sens, un moyen d'ascension et de descente. Ce signe consacre l'achèvement de la création et annonce la dernière phase, celle de la réflexion et de la contemplation, et "elle se drape de lumière comme d'un vêtement".

mardi 27 avril 2010

Belles Machines à Abbeville

Boeing PT17 1943


PIPER L21


De Havilland DH82a Tiger Moth


T6 1938 (avion d'entrainement de North american aviation)
BUGATTI

lundi 26 avril 2010

dimanche 25 avril 2010

Survol de la Baie de Somme à marée basse

Altitude 1200 pieds Ouest d' Abbeville




Le Crotoy




Port de Saint Valery
Canal de la baie de Somme


vendredi 23 avril 2010

He

He ou Hè (ה, prononcé /hey/) est la cinquième lettre de l'alphabet phénicien et de l'alphabet hébreu. Dans l'alphabet hébreu chaque lettre de l'alphabet a une valeur chiffrée et une représentation. Sa valeur numérique est 5 et sa signification est rapportée à la "louange".
La lettre phénicienne donna l'Epsilon (Ε, ε) de l'alphabet grec le E de l'alphabet latin et le Ye de l'alphabet cyrillique. He, comme toutes les autres lettres phéniciennes, représentait une consonne, mais les équivalents en latin, grec et cyrillique ne représentent que la voyelle qui le suit.
Symbolisme
Hé est la lettre du souffle de vie. C'est le mode de communication entre les différents niveaux de l'âme, regroupant les cinq principes (Hé a une valeur de 5) : Nefesh, Roua'h, Neshamah, H'ayah, Yeh'idah.
Origine
Les premiers pictogrammes représentant le Hé, figuraient un homme en prière, les bras levés vers le ciel en signe d'adoration ou de joie.
Signification
Le mot Hé, apparaît dans la Genèse (47:23), pour signifier "voici", dans le sens de donner :"voici (hé) pour vous la semence". Toutefois, le Hé peut aussi être utilisé comme un cri de joie ou de triomphe, exprimant une libération du souffle. Ainsi le verset de la Genèse pourrait très bien se traduire par "Hé ! pour vous la semence".
Langue hébraïque/Forme de la lettre
La lettre est constituée par un Daleth et un Youd, la ligne verticale et la ligne horizontale du Daleth symbolisent le monde physique, le Youd représente le Monde à Venir. Ceci indique que le présent du Hé contient la marque du Monde à Venir. Les trois barres qui forment le Hé, sont les symboles des trois principaux vêtements de l'âme :
la ligne horizontale correspond à la pensée en état d'équilibre ;
la ligne verticale attachée à la ligne horizontale, à la parole ;
la ligne verticale non attachée, à l'action.
D'un autre point de vue, la ligne horizontale représente l'essence, la ligne verticale attachée, la transcendance et la ligne verticale gauche, l'immanence.
Guématria
Le nombre 5, valeur numérique du Hé, symbolise en premier lieu les 5 degrés de l'âme et les 5 livres de Moïse.
Il faut relever également, que dans les unités, de 1 à 9, 5 occupe la place centrale et installe une symétrie dans les unités. De nombreuses formes vivantes sont formées autour d'une symétrie fondée sur le nombre 5.
Cinq est donc le symbole du centre et du moment présent.
Le cinquième jour de la Création (Genèse 1:20-22) est celui d'une grande expansion vitale, avec l'ordre de croître et de multiplier.
Le nombre 5, comme la lettre Hé, est un symbole de vie, ou plus exactement de souffle de vie. Comme le nombre 4, le 5 représente la matière, à la différence que la matière du 4 est stérile, alors que celle du 5 est porteuse d'un élément supplémentaire, la semence, lui permettant d'exprimer sa vitalité. Le 5 est la vie dans les 4 mondes de la Kabbale, ou encore la vitalité des éléments.
Pris au sens négatif, le 5 est l'illusion de la vie matérielle et symbolise alors la chute.
5 est également le nombre de l'homme, dont les proportions s'inscrivent parfaitement dans l'étoile à 5 branches, symbole du microcosme.
La valeur de la lettre est cinq comme les niveaux de l'âme et les doigts de la main. Au cinquième jour de la Création, la vie animale commence à se développer.
Hé est alors aussi bien le souffle de la vie matérielle que l'ouverture permettant un regard vers le ciel pour respirer un air venu d'ailleurs.
Autres interprétations
L’étymologie du mot est incertaine, on dit parfois que le pictogramme d’origine est une « fenêtre ». Hé est la lettre du souffle de vie par excellence, l’haleine, tout ce qui anime : l’air, la vie, l’être. La fenêtre, mode de communication entre les différents niveaux du souffle et de l’âme.
Hé est également : l’homme en prière, c’est le son du souffle, sonorité originelle de la prière et de la création. Avec la lettre Hé nous accédons au souffle fondamental qui va permettre à l’homme d’entrer dans l’existence selon un rythme et une force sans cesse renouvelés.
Sens dérivés
Respiration, souffle, âme, vent, vie .
Le Hé est sans voix, donc imprononçable. C’est juste un souffle qui fournit l’air aux autres lettres. Il est appelé, « Le palais sacré » et joue un rôle primordial dans la composition du nom ineffable.
Il apparaît deux fois dans le Tétragramme, complété par le Yod et le Vav.
Hé venant du fond de l'être est un appel, un émerveillement.

jeudi 22 avril 2010

DALETH

Dalet ou Daleth est la quatrième lettre de l'alphabet hébreu. Elle dérive d'une lettre de l'alphabet phénicien, laquelle a aussi donné le delta (Δ, δ) de l'alphabet grec, le D de l'alphabet latin et son équivalent cyrillique.
Le mot hébreu Délét signifie "porte".
L'ouverture que décrit le daleth est une forme triangulaire, qui rappelle un pan de peau fermant une tente de nomades. Le trait de base indique le sol et montre que le daleth est un symbole d'équilibre et de stabilité, toutefois cette barre horizontale basse est passée dans le haut de la lettre de l'alphabet carré.
Daleth, c'est la porte du monde et la stabilité de la création issue du Beth.
La forme de cette lettre est constituée par deux lignes formant un angle droit, représentant un homme courbé, avec un point à l'angle, symbolisant la conscience de l'ego.
En forme d'équerre, ce signe porte encore en lui son origine. L'équerre vérifie la rectitude d'une construction matérielle, la taille d'une pierre, mais ne suffit pas pour obtenir un édifice solide.
Cette quatrième lettre a le sens de porte et aussi de pauvreté: elle est liée à l'âpreté de la vie et à la nécessité du quotidien, mais aussi à la pauvreté de tout ce qui est matériel. Une porte peut être ouverte ou fermée: elle s'ouvre à celui qui est dans le besoin et reste fermée à la convoitise ou à la curiosité malsaine.
Guematrie
Sa valeur numérique est 4. La valeur quatre est liée aux éléments de la création, l'eau, le feu, l'air et la terre, au partage de la lumière initiale, aux directions de l'espace terrestre, aux saisons…Mais quatre est essentiellement le nombre de lettres du nom divin, prononcé dans le secret du Saint des Saints et oublié, le chiffre de la création de l'univers qui porte l'empreinte du divin .
Lorsque nous sommes à l'extérieur d'une maison, nous percevont l'intérieur à travers sa porte, manifestée par la lettre daleth. De même, nous percevons la création à travers la nature.
Le cercle de la vie est structuré en 4 secteurs dont le passage nécessite un accès, une porte. Cela se retrouve également dans les 4 mondes (Atsilouth, Beriah, Yetsirah, Assiah), contenant les 10 Sephiroths.
La valeur 4 de daleth symbolise l'univers créé, formel et matériel, base de toutes créations durables.
Le 4e jour de la création correspond à l'apparition des corps lumineux rythmant les saisons, les jours et les années. La séparation de la lumière et des ténèbres. La valeur pleine du nom daleth est égal à 434. Cette valeur et celle de l'expression "ish milh'amah" (homme de guerre) (exode 15 : 3) et montre bien la force d'opposition entre ténèbres et lumières.



mercredi 21 avril 2010

GIMEL

Gimel, Gimal, Ghimel ou encore Guimel est la troisième lettre de l'alphabet hébreu. Elle dérive d'une lettre de l'alphabet phénicien et est apparentée au gamma (Γ, γ) de l'alphabet grec et aux lettres latines C et G.
Le mot hébreu גמל signifie "chameau". La forme de la lettre Gimel évoque la tête et les pattes avant de l'animal.
Guimel est constituée par un vav représentant un homme debout avec un youd pour ses pieds en mouvement.
D'aprés le Talmud, Guimel symbolise un homme riche courant après un homme pauvre (Daleth) pour lui faire la charité.
Sens originel : Porter la force primordiale au-delà, à l'extérieur de son séjour domestique. mais aussi : Sortir de soi - rupture - porter vers l'autre - faire du bien - rendre le bien pour le bien.
Symbolisme : Guimel compense le déséquilibre entre deux forces opposées et les fusionne en une seule ... le mot guimel est en rapport avec le mot gamla qui, dans le Talmud désigne un pont. La lettre Guimel représente, graphiquement, un homme debout avec la représentation de ses pieds en mouvement d'où l'hypothèse de l'assimiler au "chemin" qui porte l'homme en marche.
Guematria
Sa valeur numérique est 3.Dans la relation unité, dualité, le nombre 3 vient légiférer, ainsi thèse et antithèse sont réunies par la synthèse.
Le 3 introduit le concept esprit, âme, corps.
Le mot guimel, de valeur 73, est numériquement équivalent au mot beloulah, signifiant mélanger.

mardi 20 avril 2010

BETH

Beth, Bet ou Vet est la seconde lettre de nombreux abjad sémitiques, dont le phénicien, l'araméen, le syriaque ܒ, l'hébreu ב, et l'arabe bāʾ ﺏ.
La lettre phénicienne est à l'origine du bêta (Β, β) de l'alphabet grec, du B de l'alphabet latin, ainsi que du Б et du В cyrilliques.
Le tracé de cette lettre (araméen) est un carré ou un rectangle et par extension un plan d'habitation ou une grande pièce. Le nom de la lettre signifie « maison » dans l'ensemble des langues sémitiques (hébreu: bayiṯ, arabe bayt, akkadien bītu, bētu, phénicien byt.
La maison symbolise un point focal, centre du monde, à l'image de l'univers. L'idéogramme hébreu montre une tente de toile avec un mât central, symbolisant l'axe du monde. C'est pourquoi beth est également attaché au temple.
Cette lettre a la forme d'un abri fermé sur trois côtés et ouvert à gauche. Ouverture vers la lumière, ou tout simplement symbole de la liberté de choix, qui s'offre à tout homme, et qui implique le discernement. Le sens principal de Beth est maison, édifice, construction. "C'est par la Sagesse qu'une maison s'édifie et c'est par le discernement qu'elle se consolide" (Proverbes chap 23 vers 3). Beth signifie aussi la fille, le féminin, et enfin, le Temple, la maison de Dieu. Le coté manquant appellerait le commentaire suivant: les trois côtés du signe Bet représentent ce qui est révélé, le quatrième côté non tracé est le secret ou le sceau divin: aux temps messianiques ce quatrième côté sera tracé pour former le Mém final.
Utilisée comme préfixe, Beth est une préposition qui connote aussi bien l'intériorité que l'accompagnement ( à, avec, dans, en, par, lorsque, pour, selon le contexte)
Le premier mot de la génèse, Berechith, contient les trois lettres du mot Beth. Les trois autres lettres restantes forment le mot Rosh (tête), et symbolisent l'espace d'où rayonne la pensée créatrice. Les deux premiers mots de la Bible commencent par un Bet: le premier mot est un contenant, un intérieur offert, celui du Commencement (béreshit). Le deuxième mot "crée" (bara) où Bet est la fille de l'unité, la différenciation et le discernement étant les préludes de toute création. Duelle, la lettre Bet est la première manifestation du multiple.
Le Zohar dit que Beth est ouvert d'un côté pour recevoir la lumière et fermé de l'autre car Dieu dit : "...tu ne verras pas ma face!".
Beth est l'archétype de toutes les demeures, la maison de Dieu et de l'homme, le sanctuaire.
Beth accorde à chaque créature la capacité de libérer en elle un espace pour recevoir la lumière Divine.
Guématria: La valeur alphanumérique de beth ést de 2, le nombre 2 représente la dualité.
Par sa valeur 2, le beth est l'extériorisation du aleph qui par son mouvement fait apparaître la polarité, source de toute multiplicité. Bet est donc un abri précaire de la dualité existentielle, la porte ouverte à l'exercice de la responsabilité de l'homme et de son libre-arbitre, abri consolidé par le discernement et l'étude de la loi. Bet est aussi le foyer intime où se construit une famille.

lundi 19 avril 2010

Ballade Dominicale

Ciel tout bleu au sol, mais à 2000 pieds, le nuage de cendres gache la visibilité Atterrissage des pendulaires à St Quentin







Aérodrome de Saint Quentin

Joli monoplace sur l'aérodrome d'Amiens

A droite, les hortillonnages









samedi 17 avril 2010

ALEPH


Parmi les principes qui régissent la langue hébraïque, la valeur symbolique attribuée par la tradition juive aux lettres de l'alphabet hébreu est une des clés essentielles pour une pénétration spirituelle des Ecritures. Chaque lettre possède sa propre énergie signifiante, et sa présence dans un nom, dans un mot, dans un texte sacré n'est jamais arbitraire
ALEPH (ALÉF), première lettre de l'alphabet hébreu , correspond à notre lettre "A" et à la lettre "ALPHA" de l'alphabet grec.
Le tracé de cette lettre (araméen) correspond à une tête de boeuf avec ses cornes. Le boeuf symbolise la puissance pacifique et le calme. Il est l'image de l'instructeur qui trace un à un les sillons du savoir, symbolisés par les lignes de caractères de la Torah, dans l'esprit de son élève pour le préparer à recevoir la connaissance.
Il signifie en hébreu : "Taureau ou Boeuf". Il a le sens originaire "d'énergie primordiale".
Aleph est le symbole de l'unité, du principe et, par conséquent, de la puissance, de la continuité, de la stabilité, de l'équilibre. C'est aussi le centre spirituel d'où rayonne la pensée, en établissant un lien entre les mondes d'en-haut et d'en-bas, le ciel et la terre. ALEPH est une lettre de stabilité, une force équilibrante qui unit en elle les oppositions de l'univers, actives ou inertes. Cette lettre représente l'Unité et la Vérité.
Guématria : Le nombre 1, associé au caractère de la lettre aleph, est un concept d'unicité et d'individualité. 1 représente la Divinité, contenant tout et d'où tout découle. Le 1 surgit du néant en maintenant son silence, il est la plénitude du vide du néant. A partir du mouvement de 1 peut jaillir l'univers. Mais n'oublions pas que le Un induit le Deux carl'unité ne peut être appréhendée que par la dualité ou, plus précisément, son contraire. (A l'image du bien que l'on définit par rapport au mal)
Dans la Torah, quand le aleph est écrit en minuscule, il représente l'humilité .
Ce signe est à la fois une consonne et une voyelle "muette".
D'après la tradition de la Qabalah, Aleph contient bien une séparation, à l'image de celle des eaux primordiales, qui ont été fendues et séparées par le firmament, le deuxième jour de la Création. Les deux branches sont assimilées à deux Yod , la branche supérieure représente les eaux d'En Haut, le Ciel, la branche inférieure représentant celles d'En Bas, le monde créé: les eaux séparées sont les deux aspects d'une même entité, le firmament étant à la fois une séparation et un lien.
Ainsi, il existe une relation intime entre la première et la dixième lettre de l'alphabet, puisque la lettre Aleph contient d'un côté un double signe Yod, de part et d'autre de la diagonale.
Liée à l'état primordial, la lettre Aleph reste mystérieuse car elle cache l'intention, la pensée secrète qui a présidé à la Création. Aleph est l'unité en marche, en devenir.
Au-delà de l'unité et de la primauté, la lettre Aleph contient implicitement la dualité, début de la multiplicité du monde créé. Unité de la Cause des Causes et unité du monde à venir, Aleph est inconcevable dans le monde créé. Mais la recherche du divin est un long apprentissage de l'être humain qui a du mal à maîtriser sa dualité et à rechercher l'unité . L'unité est le nombre le plus cité dans l'Ecriture et le message biblique est totalement impliqué dans cette unité: unité de Dieu, unité du peuple, unité de l'âme .

vendredi 16 avril 2010

Les Lettres Hébraïques


L'Hébreu est une des langues sémitiques ( entre autres : le yiddish, le judéo-arabe, le judéo-espagnol) utilisées par la diaspora juive. L'Hébreu est reconnue comme langue officielle depuis la création de l’État d’Israël en 1948. L’écriture hébraïque ancienne est proche de l’écriture phénicienne qui s’est répandue au Moyen-Orient à la fin du IIe millénaire avant l’ère chrétienne. L’alphabet hébreu est un un alphabet consonantique dont les graphèmes se développèrent à partir de ceux de l’alphabet araméen. La formation de ces glyphes date de l'époque de Moïse, et, plus tard, le scribe Esdras aurait contribué au graphisme de l'écriture carrée. Les lettres hébraïques ont aussi une valeur numérique, symbolique et mystique abondamment illustrée par la Kabbale.L'hébreu classique ne note bien sûr pas les voyelles, puisque c'est un abjad (un alphabet consonantique); néanmoins quatre lettres de base de l’alphabet (א aleph, ה hé, ו waw ou י yodh) sont des semi-voyelles . Les 22 lettres ont une valeur numérique et un sens que nous donnons ci dessous :
א Aleph, 1, Boeuf
ב Beth , 2, Maison
ג Gimel , 3, Chameau
ד Dalet , 4, Porte
ה He, 5 , Louange
ו Vav , 6, Clou
ז Zayin , 7, Arme
ח Heth, 8, Barrière
ט Teth, 9, Bouclier
י Yod, 10, Main
כ Kaf , 20, Paume
ל Lamedh, 30, Bâton
מ Mem , 40, Eau
נ Nun , 50, Serpent
ס Samech, 60, Appui
ע Ayin, 70, Oeil
פ Pe, 80, Bouche
צ Tsade, 90, Hameçon
ק Qof , 100, Nuque
ר Resh, 200, Tête
ש Shin, 300, Dent
ת Tav , 400, Croix

Note sur les valeurs numériques :
Les chiffres au delà de dix sont constitués en indiquant d'abord la dizaine puis l'unité. Exemples :
12 = Youd(10) Bèt(2)
25 = Khaf(20) Hé(5)
Lorsqu’on arrive aux centaines, on procède de façon identique. D'abord la centaine, puis la dizaine, et enfin l'unité. Au-delà de 400, on fait se succéder les centaines en partant de la plus grande. Exemples :
264 = Rèch(200) Same'h(60) Dalèt(4)
583 = Tav(400) Kouf(100) Pé(80) Guimel(3)
AMALEK [Aïn – mem – lamed – kouf] = SAFEQ [samekh – Pé – Kouf ]= 240.
Pour indiquer les milliers, on fait précéder une unité devant le chiffre des centaines. Exemple :
5 763 = Hé(5) Tav(400) Chine(300) Same'h(60) Guimel(3)
Quelques exceptions :
- Le nombre 15 s’écrit = Tèt(9) Vav(6). Or, on devrait écrire Youd(10) suivi de Hè(5), mais cela correspond à l'un des noms de Dieu utilisé dans le texte biblique. Pour éviter ce qui pourrait correspondre à une utilisation abusive du nom de Dieu on remplace le Youd par la lettre précédente, le Tèt et on ajoute ce qui manque donc un 6 (Vav) pour arriver à la bonne somme.
- Le nombre 16 = Tèt(9)+Zaïn(7). En effet, on devrait avoir Youd(10), suivi de Vav(6). Or ce sont les deux lettres du Tétragramme, le nom par excellence de Dieu. (YHWH) : Yod – Hé – Vav – Hé.
La valeur numérique des lettres hébraïque peut également servir de clé de lecture du texte hébraïque c'est ce que l'on appelle la Gamatria ou numérologie hébraïque.

Les 22 lettres de l'alphabet hebreu sont organisées ainsi :
- 3 lettres mères: ALEPH . MEM . SHIN,
ces trois lettres correspondent aux 3 éléments air/eau/feu
- 7 lettres doubles: (2 prononciations)BEITH. DALETH . GUIMEL . KAPH . PHE . REISH . TAV
- 12 lettres simples , (une seule prononciation ), douze comme les douze signes du zodiaque , 12 comme les arcanes majeurs du tarot, HE. VAV. ZAIN . HEITH . TEITH. YOD . LAMED . NOUN . SAMECH . AYIN . TSADDE . QOF .

A ces vingt-deux lettres s'ajoutent les formes finales de cinq lettres, le khaf, le mém, le noun, le pé, le tsadé, soit vingt-sept signes.

A suivre..........